[25/05/2009 10:24:46] PARIS (AFP)
Addition dans un restaurant parisien, le 10 mars 2009 (Photo : Caroline Ventezou) |
Un restaurateur parisien applique à la lettre depuis lundi, soit avec un mois d’avance, les baisses de prix déterminées par les syndicats de restaurateurs et le gouvernement en contrepartie de la baisse de la TVA à 5,5% au 1er juillet, a-t-il annoncé à l’AFP.
Selon le Syndicat des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat, 2e syndicat de la profession), le Caméléon est le premier établissement à se conformer au contrat d’avenir signé le 28 avril et qui doit officiellement être appliqué en même temps que la TVA à 5,5% en restauration (sauf alcool) au lieu de 19,6%.
Le menu-carte du midi passe de 25 à 22 euros pour la formule entrée-plat et de 30 à 26 pour les trois plats. Le soir, toutes les entrées, quatre plats sur huit et cinq desserts sur sept affichent des baisses allant de 8 à 30%. Les cafés et l’eau minérale sont aussi en baisse.
Patron du Caméléon (Paris VIè), Jean-Paul Arabian (Ex-Ledoyen), qui affiche “près de 50 ans de métier”, “en avait marre de pleurer pour que les clients reviennent” et “ne voulait plus que ses clients souffrent au moment de l’addition”. Il a donc décidé “d’anticiper la baisse des prix” prévue dans le contrat d’avenir.
“Les produits et les quantités sont les mêmes”, assure-t-il.
Le contrat d’avenir prévoit que les restaurants baissent d’au moins 11,8% les prix de sept produits ou plus choisis parmi une liste de dix, ou, si la carte ne le permet pas, de baisser celui des produits qui représentent 30% du chiffre d’affaires.
“Il faut que le consommateur puisse palper la réduction de TVA”, a souligné Jean-Pierre Chenard, président de la branche restaurant du Synhorcat.