G8 : Berlusconi se rendra aux USA pour rencontrer Obama à la mi-juin

photo_1243245834753-1-1.jpg
érence de presse à Moscou, le 16 mai 2009 (Photo : Maxim Shipenkov)

[25/05/2009 10:04:55] ROME (AFP) Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a annoncé lundi qu’il se rendrait à la mi-juin aux Etats-Unis pour rencontrer le président américain Barack Obama en vue du sommet du G8 qui se tiendra à L’Aquila (centre) du 8 au 10 juillet.

“A la mi-juin, j’irai parler longuement avec le président Obama”, a déclaré M. Berlusconi à la radio.

Le chef du gouvernement a précisé qu’il parlait du G8 “quasiment quotidiennement” avec les leaders des autres pays.

La première journée du sommet du G8 est traditionnellement réservée aux entretiens entre les dirigeants de ces pays. S’y joindront le deuxième jour les responsables des pays émergents (G14) et le dernier jour des pays africains et l’Union africaine (G21).

Cela permettra de mettre autour de la table “90% de l’économie mondiale”, a souligné Silvio Berlusconi.

Le G8, présidé cette année par Rome, regroupe les huit pays les plus développés (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Canada, Russie, France, Italie, Grande Bretagne).

Alors que le G8 devait se tenir en Sardaigne, les autorités italiennes ont finalement décidé de le réunir symboliquement à L’Aquila, capitale des Abruzzes éprouvée par le tremblement de terre du 6 avril qui a fait 299 morts.

Sur le plan bilatéral, les deux responsables pourraient aussi discuter de la demande des Etats-Unis à l’Italie d’accueillir deux ex-détenus de Guantanamo, de nationalité tunisienne.

Interrogé à ce sujet par CNN, Silvio Berlusconi s’est contenté de déclarer que l’Italie “se comporterait comme les autres pays européens”.