La Bourse de Paris termine en légère hausse dans un marché éteint

photo_1243235502993-1-1.jpg
âtiment historique de la Bourse de Paris (Photo : Stéphane de Sakutin)

[25/05/2009 16:33:34] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a terminé en légère hausse lundi, le CAC 40 prenant 0,25%, dans un marché déserté et assoupi en raison de la fermeture de la Bourse de Londres et de Wall Street.

L’indice vedette a pris 8,19 points à 3.236,16 points dans un volume d’échanges indigent de 1,194 milliard d’euros. A titre de comparaison, il s’établissait à 2,1 milliards d’euros vendredi, en plein milieu d’un week-end prolongé en France. Le CAC 40 avait alors pris 0,33%.

Francfort a fini quasi-stable (-0,01%) tandis que l’Eurostoxx 50 a gagné 0,44%.

Après avoir ouvert en légère hausse, le marché parisien s’est replié dans la matinée, tombant dans le rouge, après la publication du baromètre Ifo.

L’indice, qui mesure le climat des affaires en Allemagne, est remonté en mai au plus haut depuis six mois, à 84,2 points mais est ressorti moins fort qu’attendu par les analystes, ce qui a déçu le marché.

Hormis cet indicateur, aucun évènement n’est venu animer le marché, pénalisé par la fermeture de Londres et de Wall Street pour cause de jour férié.

Dans l’après-midi, le marché est “remonté doucement sans raison particulière”, a affirmé Alice Lhabouz, gérante associée de Turgot Asset Management, dans un mouvement favorisant les valeurs défensives (pharmacie, distribution…) A l’inverse, les valeurs cycliques, qui avaient le plus bénéficié du mouvement de hausse des dernières semaines, ont été sous pression.

“On voit un retour de signaux d’inquiétude, comme la remontée de l’euro face au dollar, la remontée de l’or et les inquiétudes sur la dette anglaise”, a souligné la gérante d’actions.

Le marché attend donc de nouveaux éléments macroéconomiques pour confirmer ou non sa tendance haussière. Les investisseurs surveilleront avec attention cette semaine les reventes de logements aux Etats-Unis (mercredi) et les ventes de logements neufs jeudi, ainsi que des chiffres sur le chômage en zone euro (vendredi) et aux Etats-Unis (jeudi).

Côté valeurs, les pharmaceutiques ont été favorisées, à l’image de Sanofi Aventis (+1,58% à 44,57 euros). Le gouvernement américain a passé une première commande de vaccins contre le nouveau virus de la grippe porcine à Sanofi-Pasteur, division vaccins du groupe, pour un montant de 190 millions de dollars (136 millions d’euros).

Le titre d’EADS (+2,59% à 11,30 euros) a terminé en tête d’indice. Il a profité des négociations de Dassault Aviation (+10,32% à 36 euros) dont il est actionnaire, sur la vente d’avions de combat Rafale.

Samedi, un porte-parole de l’avionneur a affirmé que les négociations avec les Emirats arabes unis sur la vente de Rafale se poursuivaient “normalement”.

Nicolas Sarkozy a en outre entamé lundi une visite aux Emirats arabes unis pour inaugurer la nouvelle base militaire française et donner un coup de pouce aux entreprises françaises à l’affût de contrats notamment dans l’armement.

Sur le Service de Réglement Différé (SRD) le titre Club Méditerranée s’est envolé (+13,46% à 10,20 euros). Les analystes d’Exane BNP Paribas ont relevé leur recommandation sur le titre à “surperformer” contre “neutre” auparavant.

En revanche, les automobiles ont souffert, à l’image de Peugeot (-1,22% à 19,45 euros), Renault (-0,82% à 26,05 euros) et Michelin (-1,03% à 39,79 euros). L’ancien numéro un mondial General Motors pourrait déposer son bilan dans la semaine, ce qui a pesé sur le secteur.

Euronext (CAC 40)