à Turin (Italie), le 26 janvier 2009 (Photo : Damien Meyer) |
[25/05/2009 18:22:24] ROME (AFP) Le président de Fiat, Luca Cordero di Montezemolo, a affirmé lundi que le constructeur italien restait “ferme” sur son plan de reprise d’Opel, alors que Berlin veut que les candidats à la reprise améliorent leur offre.
“Le plan est clair (…) L’important est de rester ferme sur le plan, qui est très intéressant”, a déclaré le président de Fiat, cité par l’agence Ansa.
Une décision départageant le canadien Magna, l’italien Fiat et la holding RHJ International, est attendue “d’ici le milieu de la semaine”, selon Berlin que veut que les trois candidats améliorent leurs offres.
Il faut “assurer les emplois et épargner les contribuables allemands”, a souligné lundi la chancelière Angela Merkel.
Fiat, qui veut supprimer 10.000 emplois en cas de reprise d’Opel, affirme que seuls 2.000 le seront en Allemagne, où aucune usine ne fermera.
Magna, qui est le favori de Berlin, doit lui revoir sa copie sur les 2.200 emplois menacés sur l’usine de Bochum (ouest) et clarifier ses demandes d’aides publiques.
Fiat a promis de rembourser les 6 milliards d’euros de garanties qu’il demande à Berlin dans les quatre prochaines années, selon le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Au final, GM prendra seul la décision définitive. Mais lui aussi semble privilégier Magna.