Canada : les employés de General Motors ratifient un accord de réduction de coût crucial

photo_1243317564870-1-1.jpg
Le logo de General Motors, le 8 avril 2009 au salon international de l’automobile de New York (Photo : Stan Honda)

[26/05/2009 06:00:28] MONTRÉAL (AFP) Les employés syndiqués canadiens de General Motors (GM) ont entériné lundi un accord de réduction des coûts, ouvrant la voie à l’octroi par les autorités canadiennes d’une importante aide publique, a annoncé le syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA).

Les 10.000 salariés de GM Canada membres des TCA (sur les 12.000 employés canadiens du géant de Détroit) ont approuvé à 86% l’accord de principe conclu vendredi entre la direction des TCA et le constructeur automobile.

Cette entente, qui prévoit des baisses de salaire de l’ordre de 15 à 16 dollars de l’heure, ouvre la voie à la présentation par GM d’une version améliorée de son plan de restructuration d’ici le 1er juin.

“Bien que nous ayons été forcés de consentir à un grand nombre de sacrifices, le soutien que nous avons reçu de nos membres prouve qu’ils reconnaissent les défis incroyables auxquels fait face l’industrie” automobile, a déclaré dans un communiqué le président des TCA, Ken Lewenza.

Le géant américain a pour sa part salué lundi soir “le dévouement” des syndiqués canadiens et le “professionnalisme” des TCA.

“La ratification du nouvel accord est un pas décisif vers la réussite de la restructuration de GM Canada en une entreprise plus forte et plus viable”, a estimé le constructeur automobile dans un communiqué.

Le gouvernement fédéral canadien et celui de la province d’Ontario avaient conditionné une éventuelle aide publique initiale de 3 milliards de dollars canadiens (2,5 mds USD) à la conclusion d’un accord visant à ramener les coûts salariaux chez GM au niveau de celui des constructeurs japonais au Canada.

Les TCA et GM avaient déjà conclu en mars un accord qui prévoyait une réduction de 7 dollars de l’heure, mais Ottawa et Toronto avaient estimé qu’il n’allait pas assez loin.

Cette nouvelle entente rappelle celle conclue il y a un mois entre les employés canadiens de Chrysler et le constructeur automobile américain et qui prévoyait des économies de coûts équivalentes à une réduction salariale de 19 dollars de l’heure.

Mais cet accord n’avait pas permis à Chrysler d’éviter le dépôt de bilan et de se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites pour opérer sa restructuration. Et beaucoup d’analystes s’attendent à ce que GM suive un scénario identique cette semaine.