Achat du Rafale : le chef de la diplomatie des Emirats fait état de “progrès”

photo_1243327916629-1-1.jpg
Un avion de chasse Rafale de Dassault (Photo : Pierre Verdy)

[26/05/2009 08:52:38] ABOU DHABI (AFP) Le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis, cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane, a fait état mardi de “progrès” dans les négociations sur l’éventuel achat par son pays de l’avion de combat français Rafale.

La question a été évoquée lors des discussions entre le président français Nicolas Sarkozy et son homologue émirati, cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, a déclaré à l’AFP cheikh Abdallah.

“Je peux dire qu’il y a eu des progrès sur cette question”, a-t-il ajouté.

Lundi, cheikh Abdallah avait déclaré que les négociations “se poursuivent” et qu’il fallait “du temps” pour les conclure.

Samedi, un porte-parole du constructeur du Rafale, Dassault Aviation, avait dit à l’AFP que la “finalisation d’un éventuel contrat ne devrait pas intervenir dans les prochains jours”.

Les Emirats avaient fait savoir en juin 2008 qu’elles envisageaient “sérieusement” de remplacer leurs 60 Mirage 2000 par le Rafale, une perspective qui permet de relancer la carrière de l’avion dernier cri de Dassault, jamais encore vendu à l’exportation.