[26/05/2009 12:20:26] PRETORIA (AFP)
ère plan. (Photo : Rodger Bosch) |
L’Afrique du Sud est entrée en récession au premier trimestre 2009, pour la première fois en 17 ans, avec une contraction de 6,4% de son Produit intérieur brut (PIB) par rapport au trimestre précédent, selon des chiffres publiés mardi.
Au dernier trimestre 2008, l’Afrique du Sud avait enregistré une croissance négative (-1,8%), pour la première fois en dix ans.
Avec deux trimestres consécutifs de croissance négative, la première puissance économique du continent africain est donc désormais formellement en récession.
La contraction du PIB au premier trimestre 2009 est plus importante que prévue. Les médias locaux avaient tablé sur une chute de 3,9% du PIB par rapport au dernier trimestre 2008.
Sur un an, l’économie sud-africaine s’est contractée de 1,3%, selon des chiffres non corrigés des variations saisonnières publiés par l’office national des statistiques à Pretoria.
Les secteurs les plus affectés sont l’industrie de transformation, qui a enregistré une baisse de 3,3% d’un trimestre sur l’autre, ainsi que les mines (-1,7%), principal secteur de l’économie du pays.
“La situation économique dans le monde s’est détériorée au-delà des attentes (…). Etant donné que nous sommes très dépendants du commerce international, il n’y avait aucune raison que nous puissions échapper” à la crise, a estimé l’économiste sud-africain Johan Rossouw, interrogé par l’AFP.
L’économie sud-africaine repose notamment sur les secteurs minier et automobile, qui ont largement contribué à la forte croissance de ces dernières années mais sont touchés aujourd’hui de plein fouet par la crise mondiale.