Les recettes fiscales “pas bonnes” et “en retrait par rapport à 2008”, dit Woerth

photo_1243344340612-1-1.jpg
ésente la nouvelle feuille de déclaration des revenus, le 21 avril 2008 à Paris (Photo : Mehdi Fedouach)

[26/05/2009 13:28:32] PARIS (AFP) Le ministre du Budget, Eric Woerth, a jugé mardi “certain” que les recettes fiscales de l’Etat ne seraient “pas bonnes” cette année en raison de la crise, mais a une nouvelle fois exclu toute hausse d’impôts pour compenser ce manque à gagner.

“Il est certain que les recettes fiscales de l’Etat en 2009 ne seront pas bonnes, on sera en retrait par rapport à 2008”, a dit M. Woerth sur la radio BFM, se refusant toutefois à donner des chiffres dans l’immédiat.

La crise, “avec un ralentissement fort de l’activité” économique, se traduit par “une chute des recettes fiscales” et “on voit bien que l’impôt sur les sociétés (IS) ne rentre pas”, a-t-il expliqué.

“L’IS va rentrer au fur et à mesure du temps mais on voit bien qu’on est en décalage”, a-t-il ajouté.

L’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), étroitement dépendant du cours des marchés financiers et immobilier, pourrait également être touché comme “tous les impôts patrimoniaux” en temps de crise, a reconnu le ministre.

Malgré ces pertes pour l’Etat, “le principe de base c’est qu’il n’y aura pas d’augmentation d’impôts, on accepte que les recettes diminuent”, a réaffirmé Eric Woerth.