Allemagne : les exportations ont plombé le PIB au premier trimestre

photo_1243352538647-1-1.jpg
à Munich, le 18 mars 2008 (Photo : Joerg Koch)

[26/05/2009 15:42:43] FRANCFORT (AFP) Le produit intérieur brut (PIB) allemand a nettement reculé au premier trimestre, victime de la chute accélérée des exportations allemandes sur la période, mais les analystes estiment que le pire est désormais passé.

Le recul est de 3,8% sur les trois premiers mois de l’année par rapport au trimestre précédent, selon des chiffres définitifs publiés par l’office fédéral des statistiques Destatis. La baisse atteint 6,7% sur un an.

La dégradation de la balance commerciale est la principale cause de la nouvelle chute de l’indice au premier trimestre, rappelle l’office fédéral.

Les exportations ont chuté de 9,7% à prix constants sur la période par rapport au trimestre précédent, davantage que les importations (-5,4%). Au quatrième trimestre, les exportations avaient baissé de 8,1%.

Les investissements industriels des entreprises ont également sombré de 16,2%. Il s’agit du plus important déclin des investissements depuis 1970 et le début de la mesure trimestrielle du PIB en Allemagne, font remarquer les analystes de Commerzbank dans une note.

“Les dépenses d’investissement devraient rester orientées à la baisse compte tenu de la diminution de l’utilisation des capacités de production”, estime Catherine Stephan de BNP Paribas.

“Il faut espérer que le pire est passé”, selon Jennifer McKneown de Capital Economics. “Il y a de bonnes raisons d’espérer que (la baisse du PIB) ralentira sensiblement au deuxième trimestre et au delà”, ajoute-t-elle.

Les analystes de Commerzbank soulignent aussi la croyance générale d’une fin prochaine du déclin du commerce mondial. Or l’économie allemande, très tournée vers l’export, dépend étroitement du niveau des échanges internationaux.

Lueur d’espoir, les dépenses publiques et privées ont légèrement augmenté en Allemagne, respectivement de 0,3% et 0,5% par rapport au trimestre précédent.

Jennifer McKneown met cette progression sur le compte du ralentissement de l’inflation, mais rappelle que la consommation intérieure en Allemagne n’a “jamais vraiment décollé” et ne peut donc pas compenser la chute des exportations.

Au quatrième trimestre 2008, le PIB allemand avait reculé de 2,2%. Pour l’ensemble de l’année en cours le gouvernement fédéral s’attend à une récession de l’ordre de 6%, la plus importante depuis l’après-guerre.