énergie” de Shell, le 2 juillet 2008 à Madrid (Photo : Philippe Desmazes) |
[26/05/2009 16:07:59] LONDRES (AFP) Shell a annoncé mardi que Linda Cook, patronne de la division “gaz et énergie” du géant pétrolier anglo-néerlandais et candidate malheureuse à sa direction générale, quitterait ses fonctions le 1er juin, un départ qui pourrait être le prélude à une réorganisation majeure.
Ce départ précédera la prise de fonctions du nouveau directeur général de Shell, l’actuel directeur financier Peter Voser, prévue le 1er juillet. Ce dernier avait été préféré à Linda Cook et à d’autres candidats, dont Malcolm Brindred, dirigeant de la division “exploration et production”, pour succéder à Jeroen van der Veer.
Selon des analystes, le départ annoncé de Linda Cook traduit la volonté de M. Voser d’imprimer sa marque sans tarder et de renouveler l’encadrement du groupe, voire de procéder à une réorganisation de ses activités.
Peter Hutton, du cabinet NCB, a estimé qu’une telle démission n’était “pas inhabituelle” de la part d’une candidate recalée, ajoutant que Linda Cook était réputée ne pas bien s’entendre avec M. Voser.
En revanche, il a estimé que l’autre grand candidat interne au poste de directeur général, Malcolm Brindred, loin de connaître un sort similaire, pourrait au contraire voir sa position renforcée par le départ de Mme Cook, et récupérer tout ou partie de ses attributions.
“Peter Voser pourrait chercher à fondre la division gaz et énergie dans la division +amont+ (la branche “exploration et production”, ndlr)”, comme c’est le cas chez les groupes rivaux BP et Total, dans le but de générer des économies de fonctionnement, a-t-il anticipé.
à Manassas (Etats-Unis), le 03 mai 2008 (Photo : Karen Bleier) |
De son côté, le site internet royaldutchshellplc.com, animé par Alfred et John Donovan, d’anciens employés opposés à la direction du groupe pétrolier, a conforté ces spéculations, affirmant que M. Voser allait annoncer une refonte de l’organigramme du groupe jeudi, à l’issue d’une réunion de deux jours des principaux dirigeants de l’entreprise qui doit se dérouler à Berlin.
Selon le site, qui dit s’appuyer sur des sources internes à Shell, M. Voser annoncera effectivement ce jour-là l’intégration de la division gaz et énergie dans la division amont, ainsi que la disparition de certains centres de décision régionaux et la suppression d’un tiers des cadres supérieurs du groupe.