Logo de la banque espagnole Santander (Photo : Pedro Armestre) |
[26/05/2009 18:40:49] MADRID (AFP) La banque espagnole Santander a accepté de verser 235 millions de dollars (167,9 millions d’euros) pour mettre un terme à des poursuites par le liquidateur judiciaire du dossier, a déclaré mardi un porte-parole de la banque.
Il a ainsi confirmé des informations publiées par le site internet du Wall Street Journal (WSJ).
Selon le WSJ, le liquidateur, Irving Picard, estime que cette somme représente 85% des sommes qu’il entendait réclamer par voie judiciaire au groupe Santander.
Irving Picard a annoncé le 14 mai qu’il avait porté plainte pour tenter de récupérer 10 milliards de dollars payés ces dernières années à différents clients par le financier américain.
Il estime que ces 10,1 milliards de dollars versés à certains clients de Madoff provenaient tout simplement des dépôts des autres clients, selon le principe de la fraude pyramidale utilisée par le financier.
Le liquidateur avait, à la mi-mai, récupéré environ un milliard de dollars. Cet accord avec Santander porterait donc le total à environ 1,2 milliard de dollars.
Le WSJ précise que l’accord devait être validé par un tribunal, ce que n’était pas en mesure de confirmer immédiatement Santander.
Santander, première banque de la zone euro par capitalisation, est un des établissements les plus touchés par le scandale Madoff. Elle a notamment exposé ses clients à hauteur de 2,33 milliards d’euros.
éricain Bernard Madoff arrive au tribunal, le 12 mars 2009 à New York (Photo : Stephen Chernin) |
La banque a d’ailleurs proposé à certains d’entre eux (les clients particuliers) de leur restituer une partie de leur mise sous forme de titres.
Santander fait par ailleurs face à des plaintes de certains clients floués.
Bernard Madoff, qui a été arrêté le 11 décembre dernier, est accusé d’avoir monté une escroquerie atteignant 50 milliards de dollars.
Il est actuellement en détention, dans l’attente du verdict de son procès qui doit tomber en juin. Il risque une peine de 150 ans de prison.