Siemens s’intéresse aux activités électriques d’Areva

photo_1243411391639-1-1.jpg
é le 8 juillet 2008 au siège du groupe à Munich (Photo : Oliver Lang)

[27/05/2009 08:04:14] FRANCFORT, Allemagne (AFP) Le conglomérat industriel allemand Siemens, ancien partenaire d’Areva dans le nucléaire, a manifesté son intérêt pour la filiale transmission et distribution d’électricité (T&D) du groupe français.

“Si Areva souhaite vendre son segment de distribution, je suppose qu’ils savent à qui s’adresser”, a déclaré le directeur financier de Siemens Joe Kaeser en marge d’un discours mardi soir à Francfort.

Le gouvernement français a demandé à Areva, actuellement en quête de financement, d’étudier la cession de T&D lors du dernier conseil de surveillance du groupe nucléaire public qui s’est tenu fin avril.

Le Premier ministre François Fillon a déclaré la semaine dernière qu’Areva devait se concentrer sur le nucléaire, “son coeur de métier”.

T&D, qui assure 40% du chiffre d’affaires et la moitié du résultat opérationnel courant d’Areva, est estimée entre 3 et 5 milliards d’euros, selon les analystes.

Parmi les autres racheteurs potentiels, les noms des fonds d’investissement Axa Private Equity et CVC Partners, ou encore de Schneider Electric ont circulé dans la presse.

Les tensions sont vives entre Areva et Siemens depuis que le groupe allemand a mis fin en janvier à leur coopération dans le nucléaire pour s’allier avec le russe Rosatom.