Le péage d’autoroute du futur en test sur l’A8 près d’Antibes

photo_1243437658206-1-1.jpg
éhicule passe sur une voie de passage automatique au péage (Photo : Raymond Roig)

[27/05/2009 15:21:27] NICE (AFP) La technologie “Free Flow” ou “système de péage en flux libre”, un portique doté d’un dispositif vidéo et d’un laser qui permet à l’automobiliste de payer sans même ralentir, est actuellement expérimentée sur l’A8 à hauteur d’Antibes par la société d’autoroute Escota, a-t-on appris mercredi auprès de l’entreprise.

Selon Escota (groupe Vinci), le dispositif, testé depuis plusieurs semaines, est le plus complet et le plus abouti technologiquement jamais expérimenté sur le réseau français en matière de péage en flux libre.

Le matériel installé sur le portique permet, au passage du véhicule, de vérifier s’il est équipé d’un badge de télépéage, de relever ses plaques d’immatriculation avant et arrière s’il ne l’est pas, et d’identifier la classe à laquelle il appartient (voiture, moto, camion).

A ce stade, aucune transaction n’est effectuée, “il s’agit d’évaluer la capacité et la fiabilité des technologies actuelles”, précise Escota.

Déjà déployé dans plusieurs pays européens, le péage en flux libre n’est pas autorisé en France où la législation ne permet pas le paiement de la taxe d’autoroute par identification de la plaque d’immatriculation du véhicule.