Société Générale se renforce en Russie malgré la crise

photo_1243443601495-1-1.jpg
ée de la Société Générale à New York le 26 mars 2008 (Photo : Gabriel Bouys)

[27/05/2009 17:03:32] PARIS (AFP) Société Générale détient désormais près des deux-tiers du capital de la banque russe Rosbank après en avoir acquis une part supplémentaire de 7%, une opération qui témoigne selon elle de sa “confiance” dans les perspectives du marché bancaire russe, malgré la crise.

La banque française a acquis cette part du capital auprès du holding russe Interros, propriété de l’oligarque Vladimir Potanine et seul autre actionnaire de Rosbank. Au cours de clôture de l’action Rosbank mercredi, cette transaction vaut environ 110 millions d’euros, portant le coût total de l’acquisition des 64,7% de Rosbank à plus de 2 milliards d’euros.

“Le groupe confirme par cette opération sa confiance dans les perspectives de développement de Rosbank et du marché bancaire russe”, selon le communiqué.

Face aux inquiétudes à l’égard de sa forte exposition aux pays d’Europe de l’Est et à la Russie, Société Générale s’est toujours montrée sereine, se disant même prête à saisir des opportunités dans la région.

Pourtant, son bénéfice 2008 (2 milliards d’euros) a été amputé d’une dépréciation de 300 millions d’euros liée à la baisse de la valeur de son implantation en Russie, ainsi que par des provisions importantes liées à sa présence dans ce pays et dans plusieurs pays d’Europe centrale et orientale.

La Russie représente à elle seule 22% de ses encours de crédit pondérés. La banque est aussi présente en Roumanie, en République tchèque, en Bulgarie, en Slovénie, en Croatie et en Serbie, mais a décidé de fermer son activité de crédit à la consommation en Ukraine.

Alors que la crise de liquidité a menacé la survie de plusieurs banques russes, Frédéric Oudéa, le PDG de SG, a toutefois déclaré récemment au sujet de Rosbank qu’elle avait un “excès de cash disponible” et que le groupe ne lui apportait pas de “liquidité”.

La Société Générale avait finalisé début 2008 l’acquisition de la majorité (50% plus une action) du capital de Rosbank, puis lancé une offre sur les minoritaires, à l’issue de laquelle elle était montée à 57,8% du capital.

Rosbank, deuxième réseau bancaire russe, compte 600 agences, sert près de 3 millions de clients, 60.000 PME et 7.000 grandes entreprises.

Cette acquisition est la plus importante jamais réalisée par Société Générale, qui a mis le cap sur l’Est à partir de 1999.