Prix du lait : la Coordination rurale plaide pour une hausse de 66%

photo_1243504192405-1-1.jpg
à Vire (Photo : Mychele Daniau)

[28/05/2009 09:50:51] PARIS (AFP) La Coordination rurale (CR) a demandé un prix moyen de 35 centimes le litre de lait en 2009, soit une augmentation des deux tiers par rapport au prix d’avril, alors que des négociations s’ouvrent jeudi pour trouver une issue à la crise laitière.

“Pour sortir les producteurs du marasme actuel”, l’Organisation des producteurs de lait (OPL), branche spécialisée de la CR, demande un “prix moyen du lait de 35 centimes par litre sur l?année 2009 et de 40 centimes en 2010”, selon un communiqué.

En avril, le lait a été payé aux environs de 21 centimes le litre, un prix qui a suscité la colère chez les éleveurs qui se sont fortement mobilisés sur le terrain ces derniers jours.

Syndicat minoritaire, la CR ne participe pas aux négociations qui se tiennent jeudi entre producteurs et entreprises, sous l’égide de deux médiateurs, pour tenter de résoudre la crise due à l’effondrement des prix du lait.

La Confédération paysanne, autre syndicat minoritaire, ne sera pas non plus présente à ces négociations auxquelles seule est admise la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).

Emanation de la FNSEA, premier syndicat agricole français, la FNPL fait partie de l’interprofession et représente à ce titre les producteurs.

La CR, comme la Confédération paysanne, ont toutefois rencontré les deux médiateurs nommés par le gouvernement pour trouver une issue à la crise au cours de la première quinzaine de juin.