Le dollar décroche, commandes de biens durables en hausse aux Etats-Unis

photo_1243519865588-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[28/05/2009 14:11:50] LONDRES (AFP) Le dollar décrochait jeudi vers 13H30 GMT, perdant près de deux cents face à l’euro, après l’augmentation inattendue des commandes de biens durables en avril, nettement plus que prévu par les économistes, du fait d’une forte révision à la baisse des données de mars.

Il s’échangeait au plus bas à 1,3957 dollar pour un euro alors qu’il valait un peu plus d’1,37 dollar pour un euro quelques heures plus tôt.

En données corrigées des variations saisonnières, ces commandes ont affiché un bond de 1,9% par rapport à mars, alors que les économistes tablaient sur une hausse limitée à 0,5%.

Le dollar, valeur-refuge, pâtit paradoxalement des bonnes nouvelles apparaissant sur le front de l’économie américaine, tandis que les valeurs plus risquées, comme l’euro et la livre, profitent du regain d’optimisme sur la fin de la crise.

“Ces chiffres, publiés en même temps que ceux des demandes d’allocations chômage (en baisse, ndlr) vont encore être suivis des ventes de maisons neuves en avril” mettait en garde Sireen Hajj, de Calyon.