Crise : la déflation s’installe au Japon, chômage en hausse

photo_1243572435305-1-1.jpg
à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[29/05/2009 04:49:24] TOKYO (AFP) Le Japon a poursuivi en avril son retour à la déflation, avec un recul de 0,1% en comparaison annuelle des prix à la consommation, hors ceux des produits frais, confirmant une tendance baissière amorcée en mars, a annoncé vendredi le ministère des Affaires intérieures.

En mars, un fléchissement de 0,1% avait également été constaté. Ce déclin des prix en avril, le deuxième mensuel depuis septembre 2007 en glissement annuel, n’étonne ni les économistes, ni les autorités.

Les premiers s’attendaient en moyenne à ce repli, et toutes les organisations internationales, de même que le gouvernement et la Banque du Japon (BoJ), ont pronostiqué une contraction, conséquence de la récession sur la demande, en chute, et sur les cours des ressources naturelles et des matières premières.

Le taux de chômage a augmenté de deux dixièmes de point en avril par rapport à mars, à 5,0%, son niveau le plus élevé depuis plus de 5 ans, a annoncé vendredi le ministère des Affaires intérieures. Cette hausse était attendue par les économistes qui pariaient en moyenne exactement sur le même chiffre, selon un sondage du groupe de presse Nikkei.

Le nombre de chômeurs a augmenté de 710.000 personnes en avril par rapport à la même période de 2008 pour atteindre 3,46 millions, a précisé la même source gouvernementale. Par ailleurs, selon le ministère du Travail et des Affaires Sociales, le nombre de postes proposés à un individu à la recherche d’un emploi a encore diminué. En avril, le ratio était de 0,46 offre pour une demande, contre 0,52 un mois plus tôt.

La barre des 5% de taux de chômage a rarement été franchie au Japon et elle symbolise pour beaucoup de Japonais une réelle forte dégradation du marché du travail.