[29/05/2009 07:38:09] PARIS (AFP)
à Solesmes, dans le centre de la France, le 25 mai 2009 (Photo : Jean-Francois Monier) |
Le gouvernement français “n’acceptera jamais” que les producteurs de lait produisent à perte, a déclaré vendredi le Premier ministre François Fillon, au lendemain de l’échec des négociations sur les prix entre producteurs et industriels.
“Le gouvernement met une pression maximale sur cette négociation. On n’acceptera jamais que les producteurs de lait soient condamnés à produire à perte”, a affirmé M. Fillon sur Europe 1.
“On est assez proches de trouver un résultat, on est à quelques euros de différence”, a estimé le Premier ministre, ajoutant qu’il fallait que “les négociations avancent vite”.
çois Fillon reçoit des producteurs de lait et le président de la FDSEA, au Mans le 27 mai 2009 (Photo : Jean-François Monier) |
Les négociations sur le prix du lait pour l’année 2009, qui se sont tenues jeudi entre producteurs et industriels, ont échoué et une “réunion de la dernière chance” doit avoir lieu mardi prochain, avait indiqué en soirée la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).
Les producteurs ont demandé un prix moyen annuel pour 2009 de 305 euros pour mille litres alors que les industriels en proposaient 267 à 268 euros, selon Henri Brichart, président de la FNPL.
A l’issue d’une suspension de séance, “les producteurs ont accepté de faire un geste à 290 euros mais les industriels ont refusé tout mouvement”, avait regretté Henri Brichart.