Dell : le résultat plonge au 1er trimestre, le groupe poursuit ses restructurations

photo_1243588640770-1-1.jpg
à Pékin

[29/05/2009 09:17:58] WASHINGTON (AFP) Le constructeur informatique américain Dell a enregistré un plongeon de ses résultats trimestriels et va continuer ses efforts de restructuration pour s’adapter à un marché qui restera, selon lui, difficile, selon un communiqué diffusé jeudi par le groupe.

Le groupe texan a dégagé au premier trimestre de son exercice 2009/10 (février-avril), un bénéfice net de 290 millions de dollars, en retrait de 63% sur les 784 millions de dollars d’il y a un an.

Le résultat courant par action s’est établi à 0,15 dollar, mais a été affecté par des coûts de restructuration qui l’ont amputé de 0,09 dollar. Le marché, qui ne prend pas en compte les éléments exceptionnels pour établir ses prévisions, tablait pour sa part sur un résultat de 0,23 dollar.

Les ventes du groupe ont décliné de 23% par rapport à l’an dernier, pour revenir à 12,3 milliards de dollars. C’est un peu inférieur aux attentes des analystes qui les voyaient frôler les 12,7 milliards.

“Nous continuons à transformer la compagnie au niveau des coûts tout en dégageant une forte marge brute d’autofinancement”, a souligné le PDG et fondateur de l’entreprise Michael Dell, cité dans le communiqué.

Pour M. Dell, l’objectif reste de rétablir l’avantage concurrentiel du groupe en matière de prix et de dégager suffisamment de marges de manoeuvre pour investir de manière à pouvoir être là quand la demande repartira.

Le groupe a continué à progresser dans son objectif de réduction de ses coûts de 4 milliards de dollars d’ici la fin de l’exercice 2011, a assuré son directeur financier Brian Gladden, également cité dans le communiqué.

Au cours des derniers mois, le groupe a notamment fermé son importante usine irlandaise, dont la production a été transférée en Pologne.

Le groupe n’a pas fourni de prévisions pour les trimestres à venir, relevant que “les indicateurs de la demande restaient mitigés pour les industries de la communication” et que l’environnement économique était toujours difficile.

“Nous ne pensons pas que ça bouge assez pour dire qu’on a touché le fond”, a relevé M. Gladden devant les analystes. “Nos plus grands clients mondiaux ont été plus que prudents avec leurs budgets informatiques et nous nous attendons à ce qu’ils ne reviennent que lentement vers nous”, a-t-il pronostiqué.

M. Dell pour sa part semble avoir déjà tiré un trait sur l’année en cours, pour se projeter sur la suivante. “Ce à quoi nous assistons, c’est à un grand report de commandes de la part des entreprises. Mais ce que j’entends, c’est qu’elles prévoient un grand renouvellement (de leur parc) en 2010”, à la suite du lancement du nouveau système d’exploitation Windows 7 de Microsoft.

“Nous nous préparons à ce qui devrait être une période forte de renouvellement des matériels”, par “une combinaison de croissance organique, d’alliance et d’acquisitions pour croître”, a ajouté M. Dell.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, le titre Dell progressait de 1,57%, à 11,66 dollars.