L’Alliance Renault-Nissan renforce sa coopération

photo_1243589344680-1-1.jpg
évrier 2009 (Photo : Toru Yamanaka)

[29/05/2009 09:34:37] PARIS (AFP) Les constructeurs automobiles français Renault et japonais Nissan ont annoncé vendredi un renforcement de leur coopération, estimant que les synergies identifiées contribueront en 2009 pour 1,5 milliard d’euros à la génération de trésorerie des deux partenaires.

Une équipe dédiée a été constituée pour “accélérer et approfondir les synergies” qui permettront “d’améliorer la performance des deux entreprises”, précise l’Alliance Renault-Nissan dans un communiqué.

Dans la dernière décennie, Renault et Nissan se sont “appuyés sur l’Alliance pour développer des synergies gagnant-gagnant”, a déclaré Carlos Ghosn, président de l’Alliance Renault-Nissan, cité dans le communiqué.

“Aujourd’hui, nous devons aller plus vite. La recherche de synergies n’est plus optionnelle mais obligatoire”, a-t-il ajouté.

Les deux entreprises expliquent que “dans la conjoncture économique actuelle”, leur coopération va être renforcée avec un “objectif fixé pour 2009 d’atteindre 1,5 milliard d’euros de synergies, également réparties entre les deux partenaires”.

L’Alliance Renault-Nissan a été lancée il y a dix ans, en 1999. Elle s’est traduite par des plateformes et organes mécaniques partagés, la coopération sur les technologies avancées, la standardisation des méthodes de production, l’extension des gammes de produits et le développement de leur présence mondiale.