Tiscali : accord cadre pour restructurer la dette, augmentation de capital

photo_1243598905387-1-1.jpg
élécommunications Tiscali Renato Soru à Oristano (Sardaigne) le 18 janvier 2009 (Photo : Alessandra Chergia)

[29/05/2009 12:14:10] ROME (AFP) Le groupe italien de télécommunications Tiscali a approuvé un accord cadre visant à restructurer sa dette et a annoncé qu’il allait augmenter son capital, dans un communiqué publié vendredi.

“Le conseil d’administration, réuni hier (jeudi), a approuvé l’accord cadre visant à la restructuration de la dette du groupe”, a indiqué Tiscali.

“Cet accord cadre concerne 500 millions d’euros de dette senior, environ 100 millions d’euros de dettes envers les actionnaires minoritaires de Tiscali UK et environ 30 millions d’euros envers Andala, société détenue par Renato Soru, le fondateur de Tiscali.

Le groupe a également indiqué avoir convoqué pour la fin juin l’assemblée des actionnaires pour “délibérer d’une augmentation de capital”.

Il s’agira en fait de trois opérations distinctes d’augmentation de capital, respectivement de 190 millions, 46,5 millions et 25 millions d’euros.

“Cet accord cadre délimite pour le groupe une structure financière qui sera supportable, également pour le développement de ses propres activités en Italie”, a déclaré Mario Rosso, PDG du groupe.

“Ce parcours, parallèlement au processus déjà enclenché de rationalisation et d’optimisation des activités, permettront de renforcer le positionnement de Tiscali en Italie”, a-t-il ajouté.

Fondé en 1998 et introduit en Bourse en 1999 en pleine bulle internet, Tiscali, l’une des étoiles de l’internet européen, s’est développé à coup d’acquisitions et s’est établi dans quinze pays.

Mais trop gourmand, il n’est pas parvenu pas à tenir sa trésorerie et à endiguer son endettement et a progressivement réduit la voilure.

Début mai, il a annoncé son recentrage total sur l’Italie en vendant ses activités en Grande-Bretagne à Carphone Warehouse pour 265 millions d’euros.

Tiscali, qui n’a jamais dégagé de bénéfice net depuis sa création, a accusé une perte de 242,7 millions d’euros l’année dernière.