Wall Street se prépare à la faillite de GM et à une vague d’indicateurs

photo_1243604377306-1-1.jpg
La Bourse de New York, le 28 mai 2009 (Photo : Spencer Platt)

[30/05/2009 11:01:48] NEW YORK, 29 mai 2009 (AFP) La Bourse de New York, sortie en hausse d’une semaine écourtée, va devoir faire face à une myriade d’indicateurs la semaine prochaine, dont le rapport mensuel sur l’emploi, toujours très suivi, après avoir été fixée sur le sort de General Motors.

Sur la semaine écoulée, le Dow Jones a progressé de 2,69%, terminant la semaine à 8.500,33 points.

Le Nasdaq, à dominante technologique, a gagné 4,85%, à 1.774,33 points et le Standard & Poor’s 500 3,61%, à 919,14 points.

Les trois indices vedettes enregistrent ainsi en mai leur troisième mois consécutif de hausse: +4,07% pour le Dow Jones, +3,32% pour le Nasdaq et +5,31% pour le S&P 500.

Mais la nouvelle hausse signée cette semaine n’a pas forcément convaincu.

“Peut-être que c’est simplement parce que la semaine était écourtée par un jour férié (lundi), mais les volumes sont tombés”, constate Mike O’Rourke, chef de la stratégie investissement pour la société de Bourse BTIG.

Après avoir commencé la semaine sur un bond de 2,37% grâce au sursaut inattendu de la confiance des consommateurs américains, le marché a évolué de manière erratique, les yeux rivés sur les marchés de taux.

“Le marché est très méfiant”, relève Lindsay Piegza, de FTN Financial.

Dans un marché inquiet devant l’envolée de la dette américaine, le Dow Jones a cédé 2,05% mercredi avant de reprendre 1,25% jeudi, rassuré par une bonne enchère d’obligations de l’Etat américain.

Le marché obligataire a repris un peu d’allant en fin de semaine et est parvenu à se stabiliser. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans, qui évolue en sens inverse des prix, est remonté à 3,465%, contre 3,448% vendredi dernier et celui à 30 ans a reculé 4,338%, contre 4,392% une semaine plus tôt.

Le marché s’attend à voir le constructeur automobile General Motors se placer lundi sous la protection de la loi sur les faillites après une semaine très difficile qui a vu le titre dégringoler à 75 cents.

Mardi seront publiés les chiffres du marché automobile pour mai.

Surtout, le marché devra digérer une rafale d’indicateurs jusqu’au rapport mensuel sur l’emploi, publié vendredi. Il est précédé de l’enquête ADP sur le secteur privé mercredi.

“Le mois dernier, le marché était monté sur une perte de 500.000 emplois parce que c’était moins que les estimations. Cette fois-ci, on va avoir une pression (sur le marché de l’emploi) à cause des gouvernements locaux qui licencient pour équilibrer leur budget, des constructeurs automobiles”, mais aussi du fait de l’arrivée de jeunes diplômés sur le marché du travail, prévient Lindsay Piegza.

Auparavant, le marché aura pu avoir un aperçu de la situation dans l’industrie et les services en mai avec deux indices lundi et mercredi.

Les revenus et les dépenses de consommations des ménages en avril sortiront lundi, tout comme les dépenses de construction.

NyseNasdaq