à Prague lors d’un sommet avec l’Union européenne. (Photo : Dominique Faget) |
[30/05/2009 12:30:28] VARSOVIE (AFP) Le groupe United International Trust, qui a signé jeudi des contrats d’acquisition des chantiers navals polonais de Szczecin (nord-ouest) et de Gdynia (nord), représente des capitaux du Moyen-Orient, a indiqué samedi le Premier ministre Donald Tusk.
“Il y a un fonds précis qui représente les intérêts et les possibilités financières de cette région. Ceci n’aurait pas été possible sans mes nombreuses visites au Qatar et au Koweït, sans mes conversations téléphoniques et l’échange de courrier”, a déclaré M. Tusk à la radio privée RMF FM.
“Pourquoi les investisseurs arabes sont-ils intéressés? Parce qu’ils sont intéressés à coopérer avec nous dans le domaine du gaz, à participer également dans le marché du gaz en Pologne”, a-t-il ajouté.
United International Trust, agissant par l’intermédiaire de Stichting Particulier Fonds Greenrights basé aux Antilles néerlandaises, a acquis la majeure partie du patrimoine des deux chantiers pour un montant global de 364 millions de zlotys (81 millions d’euros).
L’acquéreur s’est engagé à poursuivre la production de bateaux, mais envisage “d’entamer en parallèle d’autres types d’activité économique” sur les deux sites, selon un communiqué officiel.
Les recettes de la vente serviront à rembourser les créanciers des chantiers et les aides d’Etat contestées par Bruxelles.
Les chantiers navals de Gdansk (nord), déjà privatisés et hautement symboliques pour avoir été en 1980 le berceau du syndicat Solidarité, attendent toujours un verdict de Bruxelles sur leur plan de restructuration.
A la mi-avril, le gazier polonais PGNiG et la société qatarie Qatargaz avaient signé un accord d’achat d’un million de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL/LNG) par an, sur une période 20 ans à partir de 2014. Le gaz devra être acheminé par méthaniers vers un terminal dont la construction doit être achevée d’ici-là à Swinoujscie, non loin de Szczecin.