à Berlin le 10 mai 2009 (Photo : John Macdougall) |
[31/05/2009 09:47:36] PARIS (AFP) Nicolas Sarkozy et Angela Merkel souhaitent des décisions dès le conseil européen de juin en vue d'”une véritable régulation européenne” dans le secteur financier et d'”une modification des règles comptables”, dans un texte commun à paru dimanche.
“Nous appelons l’Union européenne à prendre dès le mois de juin les premières décisions pour assurer une véritable régulation européenne dans le secteur financier, fondée sur la coordination et la coopération des régulateurs”, écrivent le président français et la chancelière allemande dans Le Journal du Dimanche et Welt am Sonntag.
“Sur les fonds spéculatifs, les paradis fiscaux, la rémunération des dirigeants et des opérateurs financiers, nous voulons une Europe exemplaire”, ajoutent-il. “Il faut établir un espace financier performant pour nos entreprises et sûr pour nos épargnants”.
“Nous n’accepterons pas que, durant cette crise financière, les exigences en capitaux et les normes comptables réduisent de manière injustifiée la capacité des banques européennes à prêter de l’argent”, soulignent par ailleurs Mme Merkel et M. Sarkozy.
“Nous appelons donc à la modification des règles comptables, qui sont si importantes pour la reprise de notre économie”, ajoutent-ils.
“Sur tous ces sujets économiques et financiers, nous sommes déterminés à agir pour que l’Union européenne prenne les décisions nécessaires, notamment lors du prochain Conseil européen, en juin”, disent-ils.
Constatant que “la dette publique actuelle est un fardeau trop lourd pour être laissé aux générations futures”, les deux dirigeants affirment par ailleurs que “nous devons retrouver la voie de finances publiques soutenables dès que nous aurons franchi le cap décisif dans cette crise”.