Un trafic de consoles de jeux vidéo démantelé en Ile-de-France

photo_1243798976887-1-1.jpg
Une Playstation 3 (Photo : John Macdougall)

[31/05/2009 19:43:26] EVRY(AFP) (AFP) Trois individus soupçonnés d’être impliqués dans un trafic, probablement international, de consoles de jeux vidéo ont été interpellés samedi en Essonne et en Seine-et-Marne, a-t-on appris dimanche auprès du parquet d’Evry.

En l’espace d’une année, un individu travaillant chez un préparateur de commandes de consoles de jeux en Essonne a dérobé chez son employeur plusieurs centaines de consoles de type Playstation 3, selon cette source. Le montant du préjudice approcherait les 400.000 euros, a-t-on précisé de même source.

L’homme confiait les consoles à deux complices domiciliés en Seine-et-Marne, qui étaient chargés de les revendre sur internet. Le réseau pourrait avoir des ramifications à l’étranger, d’après le parquet.

Le voleur présumé a été interpellé en flagrant délit samedi à son domicile du Plessis-Pâté (Essonne) après que son patron eut émis de forts soupçons à son encontre et prévenu les gendarmes de Palaiseau (Essonne). L’individu, âgé de 34 ans et jusqu’ici inconnu des services de police, a reconnu les faits durant sa garde à vue.

Il a rapidement révélé l’identité de ses complices présumés, deux hommes âgés de 38 et 42 ans, également interpellés samedi, à Saint-Fargeau-Ponthierry et Livry-sur-Seine (Seine-et-Marne). Tous deux ont nié les faits.

Le parquet d’Evry a ouvert une information judiciaire dimanche pour “vol en bande organisée” et “recel en bande organisée”, des faits criminels passibles de quinze ans de prison.