France : l’activité manufacturière au plus haut en mai depuis 9 mois

photo_1243847614593-1-1.jpg
êtements pour nourrissons sur des étalages d’un supermarché (Photo : Daniel Janin)

[01/06/2009 09:15:48] PARIS (AFP) L’activité du secteur manufacturier en France a continué à progresser en mai, atteignant “son plus haut niveau depuis neuf mois”, selon l’indice PMI publié lundi par la société Markit.

L’indice de l’industrie manufacturière s’est établi à 43,3 points, contre 40,1 points en avril. Un niveau inférieur à 50 correspond à une contraction de l’activité.

“L’industrie manufacturière française fait un nouveau pas vers la reprise en mai”, estime Markit dans un communiqué.

Cette hausse de l’indice PMI “résulte d’un ralentissement des contractions de la production, des nouvelles commandes, de l?emploi et des stocks des achats”, ainsi que d?une nouvelle réduction de la baisse des délais de livraison, selon le communiqué.

Markit note que la production manufacturière française recule en mai “pour le douzième mois consécutif”.

Cependant, le taux de détérioration, même s’il reste élevé, “fléchit de nouveau par rapport au record historique de février, et affiche son plus bas niveau depuis août 2008”, souligne-t-elle.

Cette tendance résulte “d’un ralentissement similaire de la contraction des nouvelles commandes”, selon le communiqué.

En effet, la demande se stabilise dans l’industrie manufacturière, après s’être fortement détériorée au second semestre 2008 dans le contexte de la crise financière, indique Markit.

D’autre part, les stocks de produits finis détenus par les fabricants français “reculent en mai pour le septième mois consécutif et à un rythme sans précédent”.

“Le ratio nouvelles commandes/stocks continue de progresser (…) ce qui devrait soutenir la production au cours des prochains mois”, estime Jack Kennedy, économiste de Markit, cité dans le communiqué.