Obama salue la deuxième chance accordée à Chrysler par la justice

photo_1243862534949-1-1.jpg
à la Maison Blanche à Washington (Photo : Mandel Ngan)

[01/06/2009 13:24:04] WASHINGTON (AFP) Le président américain Barack Obama a dit lundi que la décision d’un juge new yorkais ouvrant la voie à une sortie du régime des faillites pour Chrysler offrait au constructeur automobile une “seconde chance”, synonyme de dizaines de milliers d’emplois sauvés.

“Il y a encore un mois, l’avenir même de cette grande entreprise américaine paraissait compromis. Aujourd’hui, grâce à l’engagement substantiel de la part du gouvernement américain et aux difficiles sacrifices consentis par toutes les parties concernées, Chrysler dispose d’une seconde chance”, a souligné M. Obama dans un communiqué publié par la Maison Blanche.

“Nous avons dit que ce processus (celui du dépôt de bilan) serait mené à bien rapidement et efficacement, c’est précisément ce qui s’est produit aujourd’hui. L’extraordinaire effort entrepris va sauver des dizaines de milliers d’emplois américains”, a dit M. Obama selon lequel c’est une “nouvelle entreprise, plus forte et plus compétitive” qui va sortir du régime des faillites.

photo_1243862332328-1-1.jpg
à Miami le 14 février 2007. (Photo : Roberto Schmidt)

Le juge en charge du sort de Chrysler, qui avait déposé son bilan fin avril, a approuvé tard dimanche le plan de restructuration présenté par le constructeur et soutenu par le gouvernement. Ce jugement crée les conditions favorables à l’émergence d’un “nouveau” Chrysler, aux mains d’un consortium détenu à 20% par le constructeur italien Fiat (qui a une option pour monter jusqu’à 35%), à 68% par un fonds géré par le syndicat automobile UAW et à 12% par les gouvernements américain et canadien.

Cette décision a été rendue peu avant que le numéro un américain General Motors ne dépose à son tour son bilan lundi.

L’administration Obama voit dans la rapidité avec laquelle la procédure a été menée pour Chrysler l’exemple à suivre pour General Motors.