[01/06/2009 17:06:10] PARIS (AFP)
énéral de BNP Paribas, Baudouin Prot, le 5 novembre 2008 à Paris (Photo : Eric Piermont) |
L’action BNP Paribas baissait nettement lundi après-midi à la Bourse de Paris, des rumeurs –démenties par une porte-parole de la banque– évoquant la présence de dirigeant dans l’avion d’Air France disparu au-dessus de l’Atlantique.
“On certifie qu’il n’y a aucun dirigeant de la BNP Paribas qui se trouvait dans l’avion disparu”, a déclaré à l’AFP une porte-parole de la banque.
Ni Michel Pébereau, président du conseil d’administration de BNP Paribas, ni Baudouin Prot, son directeur général, n’étaient dans cet avion, a-t-elle encore précisé.
Des rumeurs de marché évoquaient l’éventuelle présence de dirigeant de la banque, et particulièrement celle de Baudouin Prot, dans l’Airbus A330 d’Air France disparu lundi matin entre Rio de Janeiro et Paris-Charles-de-Gaulle.
BNP Paribas dispose d’une succursale au Brésil mais elle n’y a organisé récemment aucun événement qui aurait requis la présence de haut dirigeant, a indiqué à l’AFP la porte-parole de la banque.
L’action BNP Paribas, qui a ouvert en hausse, a décroché vers 12H30, au moment même où une source aéroportuaire à Roissy affirmait qu’il n’y aurait plus “aucun espoir” pour le vol Air France disparu des écrans radars.
Le titre Air France-KLM est tombé dans le rouge a peu près au même moment.
A 15H12, BNP Paribas fermait la marche du CAC 40, reculant de 2,28% à 47,64 euros alors que les autres banques étaient plutôt bien orientées.
A la même heure, l’action Air France-KLM était de son côté revenue dans le vert (+0,40% à 11,27 euros), dans un marché en nette hausse de 2,14%.