Les exportations de vin français devraient chuter de 20% en 2009

photo_1243945278576-1-1.jpg
Un verre de vin (Photo : Jean-Pierre Muller)

[02/06/2009 12:30:48] PARIS (AFP) Les exportations françaises de vins et spiritueux devraient chuter d’environ 20% en 2009 après une année 2008 stable, a déclaré mardi Claude de Jouvencel, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).

“Nous nous attendons à des perspectives difficiles pour 2009, après la forte baisse du premier trimestre. Ce recul devrait être de l’ordre de 20%”, a-t-il dit à l’AFP en marge de la signature d’une convention-cadre visant à faciliter l’accès au crédit des entreprises vitivinicoles.

M. de Jouvencel n’a pas voulu donner de pronostic pour 2010. Il a rappelé que “les chiffres de ventes sur les marchés internationaux (étaient) moins mauvais que ceux de l’exportation”.

La France a exporté en 2008 pour 9,31 milliards d’euros de vins et spiritueux, un léger recul de 0,3% par rapport au record historique de 2007.

Eric Woerth, ministre du Budget, des comptes publics et de la Fonction publique, a signé mardi une convention-cadre avec Claude de Jouvencel et Ghislain de Montgolfier, vice-président de l’Association générale des entreprises vinicoles.

Le dispositif permet aux douanes de jouer le rôle de “tiers de confiance”, indique le ministère dans un communiqué.

“La douane est en mesure de soutenir les entreprises vitivinicoles qui souhaitent apporter une partie des produits qui se trouvent dans leurs chais en garantie de prêts, destinés à financer leurs stocks”, a affirmé M. Woerth, lors d’une conférence de presse.

“Nous certifions ainsi l’existence des stocks, leur quantité et leur qualité”, a-t-il ajouté.

La convention-cadre, voulue par les professionnels du secteur, n’est pas dûe à la crise mais “la crise a été un accélérateur”, a dit M. de Jouvencel.