Christian Lacroix : redressement judiciaire avec six mois d’observation

photo_1243944755051-1-1.jpg
été automne à Paris le 22 janvier 2008 (Photo : Patrick Kovarik)

[02/06/2009 12:30:45] PARIS (AFP) La maison Christian Lacroix, un des fleurons de la haute couture française, a été placée mardi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, avec une période d’observation de six mois, a indiqué à l’AFP l’avocat de la société, Me Simon Tahar.

“Il a été décidé une période d’observation de six mois et la nomination d’un administrateur judiciaire”, a-t-il précisé.

Les propriétaires américains de la griffe, Simon et Léon Falic, étaient présents à l’audience ainsi que leur fondé de pouvoir Nicolas Topiol.

Ils n’ont fait aucune déclaration à l’issue de l’audience privée qui s’est tenue dans l’une des chambres du tribunal de commerce.

La maison Christian Lacroix, qui emploie 125 personnes, avait annoncé jeudi dernier être en cessation de paiements, frappée par “la crise financière mondiale qui touche de manière significative le domaine du luxe”.

La maison avait indiqué qu’elle proposerait au tribunal de commerce “un plan de continuation” et le maintien de “ses activités pendant cette période”.

Le couturier Christian Lacroix avait créé la maison de couture qui porte son nom en 1987 avec l’appui du numéro un mondial du luxe LVMH de Bernard Arnault. La griffe avait été vendue début 2005 au groupe américain spécialisé dans le duty-free en raison de ses mauvais résultats chroniques.