L’A380 démarre sa première liaison commerciale au départ de Paris en deuil

photo_1243931768883-1-1.jpg
ès son atterrissage à Roissy, le 2 juin 2009 (Photo : Eric Piermont)

[02/06/2009 15:58:49] ROISSY (AFP) Le plus grand avion de ligne du monde, l’A380, a démarré mardi sa première liaison commerciale au départ de l’Europe continentale, en décollant de Paris pour rallier Singapour, un événement terni par la disparition lundi d’un long-courrier d’Air France en provenance de Rio.

“Nous avions prévu un événement convivial, mais la tragédie qui a frappé la compagnie nationale nous a contraint à annuler la partie festive”, a déclaré le porte-parole de Singapore Airlines, la compagnie opérant ce vol, devant un parterre d’une cinquantaine de journalistes réunis à l’aéroport de Roissy.

Il a appelé à observer une minute de silence en mémoire des victimes, alors que l’avion assurant la liaison Paris-Rio, disparu dans l’Atlantique avec 228 personnes à bord, n’a toujours pas été retrouvé.

La plupart des officiels français conviés à la cérémonie ont annulé leur présence, comme le ministre en charge des Transports, Jean-Louis Borloo, et le patron d’Aéroports de Paris, Pierre Graff.

Après Singapour, Sydney, Londres, Tokyo, Dubaï, Los Angeles, Melbourne, Auckland, Toronto et Bangkok, l’aéroport de Paris Roissy-Charles-de-Gaulle rejoint le cercle très fermé des destinations accueillant le paquebot des airs de l’avionneur européen Airbus.

L’A380 avait quitté Singapour le 1er juin à 23h40 locales pour atterrir à Paris à 06H40 locales (04H40 GMT). Reparti à 13H05 mardi, il doit rallier Singapour en douze heures.

photo_1243943272833-1-1.jpg
à Roissy le 2 juin 2009 (Photo : Eric Piermont)

Singapore Airlines va désormais assurer une liaison quotidienne Paris-Singapour aller-retour grâce au géant d’Airbus, dont elle a été la compagnie de lancement: elle a reçu le premier exemplaire le 15 octobre 2007.

Si le gros porteur d’Airbus peut transporter jusqu’à 853 passagers, Singapore Airlines a pris le parti de l’espace et du luxe avec seulement 471 sièges répartis en trois classes: 12 suites disposant d’un fauteuil large d’un mètre, déclinable en une variété de positions assises et allongées, 60 sièges classes affaires et 399 en classe économique.

“Avec un taux de remplissage de 93%, ce premier vol au départ de Paris affiche presque complet en business et en économique”, a indiqué un porte-parole de Singapore Airlines. “Sur toutes les lignes où nous utilisons l’A380, nous affichons des coefficients d’occupation de sièges de plus de 80%. Un très bon chiffre en cette période de crise”, a-t-il ajouté.

Parmi les passagers, figurent 35 membres de l’équipe de France de rugby voyageant en classe affaires, pour une tournée dans le Pacifique.

A l’embarquement, les passagers au départ de Paris doivent être un peu plus patients que ceux au départ de Singapour, Roissy n’ayant pour l’instant mis à disposition de la compagnie que deux passerelles au lieu de trois pour cet avion à double-pont, avait indiqué le Directeur Général France de Singapore Airlines, Jerry Seah, tablant sur une heure à Paris, contre 40 minutes à Singapour.

photo_1243943352910-1-1.jpg
à Roissy (Photo : Eric Piermont)

Aéroport de Paris (ADP), gestionnaire de Roissy, a cependant de son côté indiqué que l’embarquement mardi avait duré 20 minutes, auxquelles s’ajoutaient 15 minutes pour attendre trois passagers.

ADP s’est engagé auprès de Singapore Airlines à réaliser une troisième passerelle permettant de desservir le pont supérieur du gros porteur avant mars 2010.

Singapore Airlines a passé commande pour 19 gros porteurs d’Airbus et six en option. Elle compte en avoir 11 en opération d’ici au 31 mars 2010.