General Motors signe un protocole d’accord pour vendre Hummer

[02/06/2009 22:14:36] WASHINGTON (AFP)

photo_1243944182813-1-1.jpg
é le 20 avril 2009 à Detroit (Photo : Bill Pugliano)

Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé mardi, un jour après son dépôt de bilan, avoir signé un protocole d’accord avec un acquéreur non précisé pour vendre sa marque Hummer, spécialisée dans les très gros 4×4, avant la fin du troisième trimestre.

Cette vente, soumise à l’approbation préalable du juge des faillite et des autorités de régulation, devrait s’effectuer dans des conditions permettant de préserver plus de 3.000 emplois aux Etats-Unis, parmi les ouvriers, ingénieurs et concessionnaires de la marque, a indiqué le groupe dans un communiqué.

La transaction prévoit également un plan d’investissement “agressif” de l’acquéreur pour assurer la production future de Hummer, a ajouté GM.

Selon les termes de la transaction proposée, les usines de GM continueront de produire les véhicules Hummer durant une période déterminée.

Le protocole d’accord prévoit que l’identité de l’acquéreur et le montant de l’opération ne soient pas dévoilés pour l’instant.

Selon le quotidien New York Times, qui cite une personne proche du gouvernement chinois, il s’agit en fait du groupe Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery, un constructeur privé d’engins pour le BTP qui s’est récemment diversifié dans la fabrication de camions lourds.

Selon des analystes cités par le journal, la transaction, qui doit être approuvée par les autorités de Pékin, s’est faite pour moins de 500 millions de dollars.

“Hummer est une marque solide, et je suis persuadé qu’elle aura un avenir mondial florissant sous l’égide de son nouveau propriétaire”, a commenté Troy Clarke, président de GM pour l’Amérique du Nord, cité dans le communiqué.

“Cette cession s’inscrit dans l’accélération de nos efforts pour transformer GM en un constructeur plus concentré et plus compétitif”, a-t-il poursuivi.

L’ancien numéro un mondial du secteur a déposé son bilan lundi devant un tribunal des faillites de New York, qui doit désormais superviser son redressement judiciaire.

Il avait promis fin avril une décision d’ici à la fin de l’année pour Hummer, ainsi que pour ses marques Saab et Saturn, dont il cherche également à se séparer, et annoncé alors la disparition de Pontiac.

“GM a développé Hummer en une marque reconnue dans le monde entier. L’accord proposé nous permettra de continuer à croître et de maximiser le potentiel de la marque à travers des véhicules nouveaux et innovants, plus économes en carburant”, a observé de son côté le directeur général de Hummer, James Taylor.