Chine : interdits de 4 juin, les internautes ironisent sur le “35 mai”

photo_1244140428733-1-1.jpg
é de Pékin le 3 juin 2009 (Photo : Liu Jin)

[04/06/2009 18:34:37] PEKIN (AFP) Les internautes chinois ont manié l’ingéniosité et l’humour, contournant une censure omniprésente sur le sujet tabou du “4 juin” en le rebaptisant sur la toile d’un improbable “35 mai”, à la veille du 20e anniversaire de la répression sanglante des manifestations.

Plusieurs services de Microsoft, comme le tout nouveau moteur de recherches Bing ou sa messagerie Hotmail, ou encore le réseau social Twitter — très utilisé par les jeunes générations urbaines — étaient indisponibles mercredi.

Ce blocage a donné lieu à des échanges sur les forums de discussions, où les événements de 1989, tabous en Chine, ont été évoqués à demi-mot.

Sur le site DoNews consacré aux nouvelles technologies, un internaute a répondu aux interrogations en écrivant: “Ce n’est pas Microsoft qui l’a fait exprès… c’est parce que… demain… par conséquent…”

Un internaute se contentait de mettre un lien qui renvoyait vers un site étranger, non censuré, parlant de l’anniversaire sensible.

“Grandiose grande muraille”, a commenté un internaute sur DoNews, faisant référence au système de contrôle de l’internet mis en place par le régime chinois.

“Mur miraculeux, mur grandiose, mur de la honte”, a lancé un autre.

La palme de l’humour est revenue à cette petite bande dessinée, mettant en scène deux jeunes devant un ordinateur et qui consacre l’utilisation de la date improbable du “35 mai” pour évoquer le 4 juin.

Le premier demande: “Les gens parlent du 35 mai, qu’est-ce que c’est?”. Ce à quoi le second répond, en désignant un calendrier où on peut voir 4 juin: “Le 35 mai, c’est cette date…”.

— “Comment tu sais tant de choses? Est-ce que tu ne fréquentes pas ces sites réactionnaires?”

— Tu parles, tu penses que moi je n’ai pas envie de le savoir, à chaque fois qu’on arrive à cette période, ces espèces de c… bloquent ici et là, mais même les idiots savent de quoi il s’agit!”.

Et le “35 mai” est devenu l’expression favorite pour contourner la censure.

“Quand j’ai appris cette nouvelle (ndlr: du blocage de Twitter), ça m’a choqué. Avec l’approche du 35 mai, c’est l’heure des grands moyens”, a constaté un bloggeur, Xiaoxiao Shuiyun.

Les jeux de mots ont également fusé sur l'”harmonie”, slogan du régime, ce dernier étant accusé de vouloir “harmoniser” (censurer) l’internet.

Un internaute a même proposé de rebaptiser le moteur Bing de Microsoft en “crabes de rivière”, qui se prononce comme “harmonie” en chinois mais avec des tons différents.

“Il est possible que cette censure provoque de l’antipathie au sein des internautes chinois”, estime David Bandurski du China Media Project au Centre d’études des médias et du journalisme de l’Université de Hong Kong.

“Même si les dirigeants sont tout à fait conscients de l’effet boomerang des actes de censure, ils ont clairement décidé que la priorité est de faire taire les discussions sur l’anniversaire du 4 juin”, ajoute-t-il, interrogé par l’AFP.

Car la censure n’a cessé de veiller, effaçant régulièrement les interventions les plus audacieuses.

“Attention, vous allez être GWF”, prévenaient des internautes. GWF signifie “Great Wall of Fire” (Grande Muraille de Feu), le surnom donné au système de censure de l’internet en Chine.