Musique et jeux vidéo : une union florissante à Los Angeles

photo_1244194865890-1-1.jpg
à Los Angeles, le 3 juin 2009. (Photo : Kevork Djansezian)

[05/06/2009 09:43:11] LOS ANGELES (AFP) Chiffres de vente vertigineux, stars à la pelle, accessoires futuristes… les jeux vidéo musicaux ont affiché une forme resplendissante cette semaine au salon international du jeu vidéo E3 de Los Angeles, surfant sur le rêve de beaucoup de devenir une “rock star”.

Ainsi, l’éditeur américain MTV Games s’est payé le luxe de réunir deux légendes vivantes du rock lundi soir sur la scène de l’E3: Paul McCartney et Ringo Starr ont présenté le jeu “The Beatles: Rock Band”, qui fait revivre le quatuor mythique de Liverpool.

“Nous adorons le jeu”, a lancé Paul McCartney. “Qui aurait pu imaginer qu’on finirait comme des androïdes?”.

En s’adjoignant les services des “Fab Four”, MTV Games entend bien gonfler les ventes déjà coquettes de la série des “Rock Band”, qui a rapporté, selon l’éditeur, plus d’un milliard de dollars depuis son lancement en 2007.

“Les Beatles vont apporter un nouveau public aux jeux vidéo musicaux”, se réjouit John Drake, de MTV Games.

Ces recettes juteuses s’expliquent notamment par la stratégie de diversification mise en place par l’éditeur qui vend aussi sur internet des chansons que les joueurs peuvent télécharger. Quelque 700 titres sont disponibles et environ 45 millions ont déjà été achetés.

Devant ce succès, l’époque où les artistes étaient réticents à frayer avec les jeux vidéo est de l’histoire ancienne.

“Cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas battus pour avoir des groupes dans un jeu”, observe M. Drake. “Nous sommes submergés de demandes”.

Une autre légende du rock, Ozzy Osbourne, ancien chanteur du groupe Black Sabbath, va ainsi prêter sa voix à “Brutal Legend”, un titre de l’éditeur Electronic Arts, également présenté à l’E3. Basé sur l’univers du “heavy-metal”, le jeu proposera aux joueurs de combattre les forces du mal à coups d’accords de guitare.

Même recette pour Disney, qui a fait appel à une collection de célébrités, dont l’idole des ados américains Miley Cyrus, pour “Sing It: Pop Hits”, la suite de son jeu offrant les cours particuliers d’un professeur de chant virtuel.

Une fois les bases du chant acquises, les joueurs pourront tester leur talent sur le nouveau titre de Konami “Karaoke Revolution”, qui propose des concours de chant.

Les karaokés font d’ailleurs florès cette année: Sony prévoit un nouvel épisode de “SingStar” pour sa console PlayStation 3, de même que Microsoft avec son titre “Lips” pour la Xbox 360. Ces deux titres proposeront une panoplie d’accessoires futuristes, comme des détecteurs de mouvements pour, par exemple, jouer virtuellement des percussions.

Des innovations qui montrent le chemin réalisé par ce genre de jeu depuis le premier d’entre eux, “PaRappa The Rapper”, lancé au milieu des années 1990 sur la PlayStation I.

Ce style “a évolué rapidement et la franchise +Guitar Hero+ l’a propulsé dans la stratosphère”, relève Michael Johnson, un responsable des jeux vidéo chez Microsoft.

Sorti en 2005, “Guitar Hero” a connu un succès fulgurant, notamment grâce à sa manette en forme de guitare électrique, avec des boutons situés sur le manche.

“Les jeux musicaux donnent à ceux qui ne sont pas des joueurs purs et durs la possibilité de participer”, poursuit M. Johnson. “Ceux qui étaient intimidés par une manette de jeu peuvent chanter maintenant. Et qui n’a jamais rêvé d’être une rock star?”, s’exclame-t-il.