L’euro tente se maintenir face au dollar, attente de l’emploi américain

photo_1244197199842-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[05/06/2009 10:20:52] LONDRES (AFP) L’euro tentait de se maintenir face au dollar vendredi en début d’échanges européens, après des prévisions sur une récession plus forte que prévu en Allemagne, sur un marché dans l’attente de la publication aux Etats-Unis des chiffres du chômage pour le mois de mai.

Vers 09H00 GMT (11H00 à Paris), l’euro s’échangeait à 1,4187 dollar contre 1,4179 dollar jeudi vers 21H00 GMT.

La monnaie unique européenne gagnait également du terrain face au yen à 137,20 yens contre 136,98 yens la veille au soir.

Le dollar avançait aussi un peu face à la devise nippone à 96,70 yens contre 96,61 yens jeudi.

L’euro tentait de se maintenir face au dollar alors que la Banque centrale allemande, la Bundesbank, a publié vendredi des prévisions en nette baisse pour la première économie européenne, estimant désormais à -6,2% la récession cette année.

La veille, la Banque centrale européenne (BCE) avait jugé ses taux à un niveau “approprié” et avait décidé de maintenir son principal taux d’intérêt à 1%, comme attendu.

De son côté, “le dollar reste hésitant, avec un marché en mode +attendons de voir+ avant le rapport américain sur l’emploi”, observait Audrey Childe-Freeman, de Brown Brothers Harriman.

La publication du rapport sur l’emploi aux Etats-Unis pour le mois de mai est attendue à 12H30 GMT.

Jeudi, les chiffres hebdomadaires du chômage ont été plutôt encourageants. Les inscriptions au chômage aux Etats-Unis ont baissé lors de la semaine achevée le 30 mai pour la troisième semaine consécutive, ce qui n’était plus arrivé depuis novembre 2007.

Pour mai, les analystes tablent en moyenne sur 520.000 suppressions d’emplois (contre 539.000 en avril) et une montée du taux de chômage à 9,2% (contre 8,9% en avril).

S’il se confirmait, un ralentissement des réductions d’emplois aux Etats-Unis, qui signifierait que l’économie américaine a déjà touché le fond, devrait pénaliser le dollar, traditionnelle valeur refuge, et donc profiter aux monnaies, comme l’euro, considérées comme plus risquées, soulignaient les opérateurs.

De son côté, la livre sterling continuait à reculer face à la plupart des monnaies, au lendemain de son décrochage lié aux rumeurs, démenties, de démission du Premier ministre britannique, Gordon Brown, actuellement en délicate posture.

Un nouveau membre du gouvernement britannique –le ministre du Travail et des Retraites James Purnell– a remis sa démission, la cinquième en trois jours, et a appelé Gordon Brown à faire de même, indique vendredi le quotidien The Times.

“La livre a été une des monnaies qui a réalisé les plus piètres performances sur le marché des changes cette semaine, alors que les investisseurs s’inquiétaient de ce que l’augmentation des incertitudes politiques avait pris le pas sur les signes de reprise pour l’économie britannique”, commentait Lee Hardman, de Bank of Tokyo-Mitsubishi.

Vers 09H00 GMT, la livre britannique était en net recul face à la monnaie européenne à 88,38 pence, comme face au billet vert à 1,6056 dollar.

La monnaie helvétique baissait face à l’euro à 1,5174 franc suisse, variait assez peu face au billet vert à 1,0694 franc suisse pour un dollar.

L’once d’or a terminé à 979,50 dollars contre 970,75 dollars la veille au fixing du soir.