Air France-KLM : le trafic passagers dégringole de 8,1% en mai

photo_1244480471098-1-1.jpg
à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle (Photo : Lionel Bonaventure)

[08/06/2009 17:02:39] PARIS (AFP) Air France-KLM a vu son trafic passagers dégringoler de 8,1% en mai comparé au même mois de l’année précédente, alors que celui du cargo s’est quasiment stabilisé (-1%), selon un communiqué diffusé lundi par le numéro un du transport aérien en Europe.

Selon le groupe franco-néerlandais, “le mois de mai a été particulièrement affecté par des effets calendaires défavorables en France –trois jours fériés contre deux en mai 2008–“. Ce recul est beaucoup plus fort qu’en avril: -2,8%.

La chute du trafic “a été supérieure à celle de la baisse des capacités (-5,7%)”, a ajouté le groupe.

En raison de la crise qui a éclaté en automne dernier, Air France-KLM et la plupart de ses consoeurs réduisent leurs capacités, c’est-à-dire qu’elles utilisent des avions plus petits sur certaines destinations, diminuent les fréquences de certaines dessertes, voire cessent de desservir certains lieux.

Le coefficient d’occupation –calculé avec le nombre de passagers transportés par kilomètre divisés par les sièges offerts au kilomètre– a perdu deux points en mai, à 77,3%, comparé au même mois de 2008.

Dans le cargo, le trafic est en légère baisse (-1%) en mai, après une chute de 6,4% en avril. “Depuis le 1er janvier 2009, Air France-KLM consolide l’activité cargo du néerlandais Martinair”, qui est inclue dans ces chiffres.

Les chiffres de mai “confirment la tendance à une stabilisation de l’activité cargo constatée ces derniers mois et à un ajustement progressif de l’offre à la demande”, écrit le transporteur aérien. La baisse n’a en effet plus rien à voir avec la dégringolade du cargo de l’automne et de l’hiver derniers, avec -23,3% en janvier, par exemple.