éléphone portable, le 29 janvier 2008 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
[09/06/2009 10:06:29] TOKYO (AFP) Les Japonais de 10 à 50 ans, inséparables de leur sacro-saint téléphone portable, sont une majorité à utiliser cet appareil de préférence à un ordinateur pour surfer sur internet et commander en ligne des DVD, livres, vêtements ou… compléments alimentaires, a confirmé une étude.
Une balade en métro dans Tokyo permet de comprendre que les Nippons sont des utilisateurs hyper-actifs de leur mobile, un objet qu’ils emploient davantage comme terminal d’accès à une multitude de services en ligne que comme outil de communication vocale.
D’après une étude de l’institut Netasia publiée mardi et conduite auprès de femmes et hommes japonais de 10 à 50 ans, plus de la moitié (50,9%) affirment passer davantage de temps à naviguer sur des sites avec leur téléphone cellulaire qu’avec un ordinateur. Plus ils sont jeunes, plus ils privilégient le mobile comme moyen d’accès à internet (64,5% chez les 10-19 ans).
De surcroît, sur les 800 personnes interrogées, 396 (49,5%) disent avoir déjà commandé des produits en ligne via un site pour téléphone mobile. Le plus souvent, ils ne l’ont pas fait qu’une fois pour essayer, mais plus de cinq car ils sont satisfaits. Plus du tiers (38,6%) de ceux qui ont déjà acheté des articles du commerce via leur mobile assurent ne pas prendre la peine de comparer plusieurs sites.
éléphone portable dans le métro, le 9 octobre 2008 à Tokyo (Photo : Ton Koene) |
Questionnés enfin sur les objets qu’ils commandent le plus via leur téléphone, les Nippons répondent dans l’ordre décroissant: des CD ou DVD, des livres, des vêtements, des compléments alimentaires ou de la parapharmacie, des tickets divers et enfin des produits d’usage quotidien.
D’autres enquêtes réalisées précédemment ont donné peu ou prou les mêmes résultats, révélant même que les commandes de produits frais (légumes, fruits), gâteaux, spécialités régionales et autres aliments figuraient aussi en bonne place dans le panier du chaland mobilaute japonais, les filles étant en outre les plus dépensières.