ée par Airbus de ses avions A330 et A340. (Photo : Pascal Pavani) |
[09/06/2009 15:39:23] BERLIN (AFP) L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a assuré mardi que tous les modèles d’Airbus, dont l’A330, étaient “aptes au vol” et pouvaient être exploités “en toute sécurité”, après le crash d’un appareil d’Air France entre Rio et Paris.
“Un bulletin d’information rappellent les procédures en vigueur en cas de perte des informations sur la vitesse ou d’informations inutilisables, est publié aujourd’hui à titre préventif”, annonce l’AESA dans un communiqué.
“En raison d’informations sur de possibles défauts de fonctionnement des sondes de vitesse, l’Agence analyse les données afin de prendre des actions correctives obligatoires, sans préjuger des résultats de l’enquête.”
Les premiers éléments de l’enquête divulgués à Paris se sont concentrés sur le mauvais fonctionnement des capteurs de vitesse, ou sondes Pitot.
Une note interne de la compagnie datée de novembre 2008 que l’AFP a pu consulter lundi, fait état d'”un nombre significatif d’incidents” liés aux calculateurs de vitesse survenus sur des A330-340 d’Air France.
Air France a annoncé mardi aux pilotes vouloir remplacer dans les prochains jours les sondes de vitesse des A330 et A340, citées comme possible cause de l’accident du vol Rio-Paris.
Les recherches ont permis jusqu’à présent de retrouver 24 corps sur les 228 victimes du crash en mer dans la nuit du 31 mai au 1er juin.
L’AESA, basée à Cologne, dans l’ouest de l’Allemagne, est chargée de la certification des avions en Europe.