NTT docomo distribue des mangas sur mobiles en Europe

photo_1244703500721-1-1.jpg
à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[11/06/2009 06:58:50] TOKYO (AFP) Le premier opérateur de télécommunications mobiles japonais, NTT docomo, a annoncé jeudi le lancement immédiat d’un service de distribution de mangas (bandes dessinées nippones) sur téléphone portable via ses partenaires européens.

Ce type d’offre de téléchargement de mangas depuis un mobile, terminal qui sert aussi de support de lecture, existe depuis longtemps au Japon et connaît un vif succès, notamment auprès des jeunes lectrices.

Le service de NTT Docomo sera lancé dans plusieurs pays d’Europe via sa filiale locale. Cette dernière a choisi la France, où les mangas sont hyper populaires, pour inaugurer cette innovation baptisée MANGA MODE.

Les clients du troisième opérateur français Bouygues Telecom, allié de longue date de Docomo, devraient ainsi pouvoir télécharger des mangas dès ce jeudi.

Ces ouvrages dématérialisés, en version française, seront distribués via une plateforme dédiée gérée par un partenaire technique de Docomo. Sont annoncés des séries de mangas-cultes comme Naruto, Dragon Ball ou Death Note.

La lecture de ces mangas numérisés exige un logiciel spécifique également à télécharger.

Chaque volume sera proposé à un tarif variable selon son contenu. Le paiement se fera par l’achat préalable de points qui seront facturés mensuellement par l’opérateur, au prix de 3 euros pour 30 points, ce qui doit en gros correspondre au coût moyen d’un titre. Le principe est le même au Japon dans la plupart des dizaines de librairies virtuelles qui alignent des milliers de références.