[11/06/2009 20:15:28] PARIS (AFP)
ésentation des résultats à Paris le 11 juin 2009 (Photo : Eric Piermont) |
Le Club Méditerranée a déposé plainte contre Bernard Tapie devant le procureur de la République de Paris pour “diffusion d’informations fausses et trompeuses et manipulation de cours”, a annoncé son PDG Henri Giscard d’Estaing jeudi lors de la présentation des résultats.
Cette plainte, déposée à la demande du Conseil d’administration du Club Med, a été enregistrée mercredi au parquet de Paris, ont précisé à l’AFP une source judiciaire et Me Georges Kiejman, avocat du Club Med.
Le Club Med souhaite “que soient sanctionnées des pratiques en violation flagrante avec les règles de la communication boursière”, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Ces pratiques, “compte tenu de la personnalité médiatique de leur auteur, sont de nature à avoir induit en erreur des investisseurs, notamment des petits actionnaires non professionnels susceptibles d’avoir été influencés par la confusion que Bernard Tapie a entretenue, jour après jour, sur ses intentions”, ajoute le Club Med.
“Les propos de Bernard Tapie, qui n’a eu de cesse de dénigrer la société, sa stratégie, ses collaborateurs et ses dirigeants, ont par ailleurs causé au Club Méditerranée un préjudice d’image important”, selon le communiqué.
L’homme d’affaires qui avait manifesté fin avril son intérêt pour l’opérateur de villages de vacances, a multiplié les critiques à l’égard de sa direction. Il a notamment dénoncé la rémunération du PDG.
évrier 2008 à Paris (Photo : Jacques Demarthon) |
“On lui reproche notamment d’avoir perturbé le cours du titre qui a effectué un mouvement de yo-yo, passant de 9 à 14 euros, au gré des rumeurs propagées par M. Tapie”, a précisé Me Kiejman.
Parmi les propos de M. Tapie, qualifiés de trompeurs par les plaignants, Me Kiejman pointe ses affirmations sur le rôle de la Caisse des dépôts.
“M. Tapie a soutenu que la caisse des dépôts garantissait l’augmentation de capital du Club Med à hauteur de 50 puis 100 millions d’euros, en parlant de +combine+, alors que le communiqué officiel parlait de 20 millions d’euros et qu’au final, cet engagement n’a pas été nécessaire”, relève notamment Me Kiejman.
“Il y a quelque chose d’ahurissant pour nous de voir que quelqu’un comme Bernard Tapie, qui a touché 390 millions de cadeau de l’Etat dans l’affaire Adidas, puisse donner des leçons de transparence à des dirigeants intègres”, a dénoncé l’avocat.
“Monsieur Giscard d’Estaing a annoncé ce jour, avec un sourire de satisfaction, les résultats du premier semestre, à savoir une perte de 22 M d’euros, une baisse de fréquentation de 18 % et a déclaré être dans l’incapacité de donner des chiffres précis sur les perspectives du deuxième semestre”, a répliqué Bernard Tapie dans un communiqué. “Voilà l’information importante, le reste n’est que diversion”, a-t-il ajouté.
La manipulation de cours et la diffusion d’informations fausses ou trompeuses sont chacune passibles de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 1,5 million d’euros “dont le montant peut être porté au-delà de ce chiffre jusqu’au décuple du montant du profit éventuellement réalisé”, selon l’article L465-1 du Code monétaire et financier.