Un second constructeur chinois intéressé pour racheter Volvo à Ford

photo_1244720016748-1-1.jpg
Le logo de Volvo (Photo : Olivier Morin)

[11/06/2009 11:35:14] WASHINGTON (AFP) Le constructeur automobile chinois Beijing Automotive Industry a manifesté son intérêt pour la reprise de Volvo, filiale suédoise de l’américain Ford dont il cherche à se séparer, a affirmé jeudi le Wall Street Journal.

Une équipe de dirigeants du groupe public chinois devrait se rendre au siège de Volvo en Suède dès jeudi pour rencontrer les responsables de l’entreprise et visiter ses infrastructures, indiqué le quotidien économique, qui cite des sources proches du dossier.

Selon le journal, le nombre d’acquéreurs potentiels jugés sérieux par Ford s’est réduit à trois ou quatre parties, dont un consortium d’investisseurs conduit par un autre constructeur chinois, Geely.

Le choix du repreneur de Volvo devait se conclure entre la mi-juin et fin juin, mais pourrait être retardé par la marque d’intérêt tardive de Beijing Auto, celle-ci étant “préliminaire”, poursuit le journal.

Beijing Auto avait par ailleurs signalé en mai son intérêt pour racheter Opel, filiale allemande de l’américain General Motors, mais sa proposition, soumise après la clôture de dépôt des offres, avait été écartée.

En difficulté mais n’ayant pas bénéficié d’une aide fédérale, contrairement aux deux autres géants de Detroit (Chrysler et General Motors), Ford avait annoncé en décembre qu’il réfléchissait à la vente de sa dernière grande filiale étrangère, Volvo Cars, acquise en 1999 pour 6,45 milliards de dollars.