39 plateformes d’approvisionnement bloquées en France par les agriculteurs

[11/06/2009 22:19:50] PARIS (AFP)

photo_1244723027849-4-1.jpg
ée de la centrale d’achat Leclerc-SCA OUEST, le 11 juin 2009 à Nantes (Photo : Frank Perry)

Trente-neuf plateformes d’approvisionnement de la grande distribution étaient bloquées jeudi soir sur toute la France par 7.000 agriculteurs qui dénoncent les marges réalisées par les grandes surfaces, a-t-appris auprès de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA).

Deux autres plateformes seront bloquées à partir de vendredi, a ajouté la FNSEA.

La mobilisation est plus importante que prévu, la FNSEA, à l’origine du mot d’ordre national, avait évoqué dans un premier temps une petite trentaine de plateformes logistiques, soit environ la moitié des bases présentes sur le territoire.

photo_1244720502343-4-1.jpg
ès des Jeunes Agriculteurs le 11 juin 2009 à Saint-Flour. (Photo : Thierry Zoccolan)

La Bretagne est la région la plus touchée où la mobilisation a commencé depuis plusieurs jours avec une forte participation de producteurs laitiers, a ajouté la FNSEA.

“Il n’y a aucun souci majeur”, a-t-on poursuivi de même source. Celle-ci a indiqué ne pas avoir “d’informations sur la présence de forces de police”.

Les agriculteurs sont installés pour la nuit et la relève avec de nouveaux manifestants devrait intervenir vers 6hOO du matin. Le mouvement est prévu pour durer 48 heures, risquant ainsi de perturber les traditionnelles courses du samedi.

Toutes les enseignes de la grande distribution (Leclerc, Carrefour, System U, Lidl, Intermarché, Super U, Aldi, Casino,..) et toutes les régions sont concernées par le mouvement, à l’exception de la région parisienne où aucun blocage n’a lieu et notamment sur Rungis, a-t-on encore indiqué.

Avec ce blocage des plateformes d’approvisionnement, les agriculteurs veulent dénoncer les marges importantes réalisées par la grande distribution à leurs dépens. Le mouvement avait déjà commencé depuis plusieurs jours dans le Grand Ouest avant de s’étendre dans la journée dans la région Est, en Normandie et dans l’Oise.