Ecrans LCD : la demande redémarre, Fujifilm augmente sa production de filtres

photo_1245052479150-1-1.jpg
éléviseurs à cristaux liquides dans un magasin parisien, le 28 novembre 2008. (Photo : Jean-Pierre Muller)

[15/06/2009 07:57:25] TOKYO (AFP) Le groupe japonais des technologies de l’image Fujifilm a annoncé lundi la mise en route au Japon au début du mois prochain de nouvelles lignes de production de filtres spéciaux intégrés dans les écrans à cristaux liquides (LCD), la demande pour ce type de produits redémarrant.

“Le marché des écrans LCD a été profondément heurté par la crise économique mondiale à partir de l’automne 2008, entraînant une chute des besoins en dalles et matériaux dédiés”, a rappelé le groupe.

“Toutefois, depuis ce printemps, non seulement la demande de téléviseurs LCD se redresse dans les pays riches, mais elle s’étend aussi dans les marchés émergents”, a-t-il poursuivi, signalant notamment la nette progression des achats en Chine grâce à des mesures de l’Etat pour favoriser l’équipement des foyers dans les campagnes.

“De ce fait, les commandes que nous recevons pour des matériaux destinés aux écrans LCD ont tendance à réaugmenter très rapidement”, a assuré Fujifilm.

Le nouveau site, situé dans la préfecture de Shizuoka (sud) et appelé “WideView Film 9e usine”, produira du “WV Film”, type de filtre optique plaqué sur les écrans à la fabrication et qui permet notamment d’élargir l’angle de visibilité de ces derniers.

Fujifilm façonne par ailleurs de nombreux autres matériaux destinés à être intégrés dans les écrans LCD et qui contribuent à élever leurs performances techniques (luminosité, contraste, rendu colorimétrique, etc.).