éléchargements de musique en cours sur un ordinateur (Photo : Caroline Ventezou) |
[15/06/2009 21:26:15] PARIS (AFP) Un total de 60% des Français approuvent la décision du Conseil constitutionnel de censurer une partie de la loi Hadopi contre le téléchargement illégal, selon un sondage BVA pour BFM et La Tribune, rendu public lundi soir.
La proportion de personnes qui approuvent cette décision est de 55% chez les sympathisants de droite et de 68% chez les sympathisants de gauche.
30% des personnes interrogées désapprouvent cette décision, et 10% ne se prononcent pas, selon le sondage.
Par ailleurs seuls 26% des Français pensent que la politique du gouvernement et de Nicolas Sarkozy va avoir un impact positif sur la situation du chômage en France, 5 points de moins qu’il y a six mois.
33% (+5) estiment que cet impact sera négatif et 32% qu’elle n’aura aucun impact, tandis que 9% ne se prononcent pas.
Enfin une majorité des sondés préfèreraient à l’avenir que les grandes décisions soient prises par l’Union Européenne en matière de politique étrangère (56%) et d’immigration (55%).
Mais la majorité souhaite une responsabilité française pour la fiscalité (61%), l’emploi (64%), la santé et l’éducation (71%).
Sondage réalisé par téléphone les 12 et 13 juin auprès d’un échantillon de 1.006 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, sauf pour la question sur l’Europe (18 ans et plus), selon la méthode des quotas. Notice détaillée disponible à la commission des sondages.