Japon : les ventes de TV bondissent grâce au plan de relance économique

photo_1245148917854-1-1.jpg
élévisions Sony à écran LCD, à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[16/06/2009 10:48:13] TOKYO (AFP) Les Japonais se ruent dans les temples de l’électronique pour acheter des téléviseurs à écran plat dotés de vertus écologiques, encouragés par les mesures de soutien à la consommation qui permettent d’obtenir des cadeaux en prime, a révélé une étude.

Selon l’institut nippon BCN Ranking qui mesure les ventes réelles dans plus de 2.000 points de vente de matériel électronique du Japon, les achats de TV à écran plat à cristaux liquides (LCD) et plasma ont bondi de 42% en nombre d’unités en mai 2009 par rapport au total constaté au cours du même mois de 2008 et de 21% en valeur.

Cela s’explique d’après BCN par l’entrée en vigueur le 15 mai d’une des mesures de soutien à la consommation décidées par le gouvernement pour redynamiser une activité économique intérieure anémiée par la crise mondiale et par la prudence redoublée des consommateurs.

Pour inciter les Japonais à s’équiper d’appareils plus écologiques et faire ainsi d’une pierre deux coups (remplacement des produits anciens polluants par des nouveaux plus propres, augmentation de la consommation intérieure), l’Etat a en effet mis en place un système d'”eco point” auquel sont éligibles des téléviseurs, réfrigérateurs et climatiseurs répondant à un ensemble précis de critères techniques.

Les acheteurs de ces produits obtiennent des points cumulables qui pourront être échangés ultérieurement contre des articles ou services sélectionnés par les autorités.