Surcouf, racheté par Youg’s, va rénover ses magasins et baisser les prix

photo_1245156985467-1-1.jpg
ée du distributeur informatique Surcouf rue Daumesnil à Paris, en 2000 (Photo : Jean-Pierre Muller)

[16/06/2009 12:57:27] PARIS (AFP) L’enseigne de produits et services informatiques Youg’s, qui vient de racheter les magasins Surcouf au groupe de luxe et de distribution PPR, a présenté mardi sa stratégie pour donner à la marque un nouveau départ, en misant sur des prix bas et des magasins rénovés.

Youg’s, qui compte trois magasins dans la région Nord et au sud de Paris, “va disparaître dans un avenir très proche” pour créer une seule entité sous la marque Surcouf, “beaucoup plus connue”, a déclaré son fondateur Hugues Mulliez lors d’une conférence de presse.

Au total, le nouvel ensemble “alignera 8 magasins, 700 salariés et un chiffre d’affaires de près de 300 millions d’euros”.

Le montant de la transaction conclue avec PPR, qui cherchait un repreneur depuis plus d’un an, n’a pas été divulgué.

L’objectif est de “restructurer la société qui n’est pas rentable aujourd’hui”, a souligné M. Mulliez, nouveau président de Surcouf, précisant qu’il était “encore trop tôt” pour dire si les effectifs seraient modifiés ou pas.

L’enseigne a enregistré en 2008 une perte d’exploitation de 10 millions d’euros et des ventes en baisse (225 millions d’euros, contre 247 millions en 2007).

Une politique agressive en terme de tarifs va être mise en place. “Il n’y aura plus d’écart entre le prix proposé en magasin et les meilleurs prix du web”, a promis Vincent Arnault, directeur général du groupe.

Les magasins parisiens, situés boulevard Haussmann et avenue Daumesnil, vont aussi être rénovés d’ici la fin de l’année pour permettre aux clients de tester les produits ou d’assister à des démonstrations, sur le modèle des “Apple Store” de la firme à la pomme.