énéral de ConocoPhillips James Mulva à Detroit le 16 juin 2009 (Photo : Jim Watson) |
[16/06/2009 20:58:18] DETROIT (Etats-Unis), (AFP) Les efforts du gouvernement américain pour lutter contre le changement climatique pourraient donner lieu à une crise pétrolière encore plus grave que celles connues par le passé, a mis en garde mardi un dirigeant du groupe pétrolier américain ConocoPhillips.
“Nous sommes vraiment inquiets du fait que si nous ne maintenons pas les réserves à un niveau élevé, nous allons assister à une autre crise”, a dit Jim Mulva, directeur général du groupe, à l’occasion d’un sommet économique à Detroit (Michigan, nord).
“Si nous n’investissons pas dans le renouvellement de nos ressources dans les combustibles fossiles, alors nous allons bientôt assister à un défi encore plus important: une envolée et une volatilité des prix de notre énergie encore plus importantes que ce que nous avons connu dans le passé”, a-t-il poursuivi.
“Ceci ne va pas contribuer à la reprise de notre économie”, a-t-il ajouté.
“L’apparente croyance de Washington selon laquelle nous pouvons choisir entre énergies renouvelables et combustibles fossiles est erronée”, a estimé M. Mulva.
“Nous ne sommes pas contre (les énergies) alternatives et renouvelables. Mais dire que nous voulons en finir avec les combustibles fossiles pour aller vers (des combustibles) alternatifs n’est pas réaliste”.
Le président américain Barack Obama a appelé en avril à une “révolution” énergétique aux Etats-Unis et un projet de loi pour combattre le réchauffement climatique est actuellement à l’étude au Congrès.
La demande en énergie devrait augmenter de manière significative au cours des prochaines décennies en raison du développement économique et de la croissance de la population mondiale.