à Francfort (Allemagne), le 10 octobre 2007. (Photo : John Macdougall) |
[17/06/2009 06:48:20] MEXICO (AFP) Le Mexique a conclu un accord avec le géant américain de l’internet Google afin de permettre aux internautes d’obtenir davantage d’informations sur son patrimoine culturel.
Cet accord, signé par l’Institut d’anthropologie et d’histoire de Mexico (INAH), vise également à promouvoir le tourisme dans ce pays, qui reçoit habituellement plus de 22 millions de visiteurs par an.
“Avec cet accord, nous allons donner aux visiteurs plus d’informations touristiques. Les gens pourront se faire une meilleure idée du site archéologique à visiter”, a annoncé en conférence de presse Alfonso De Maria y Campos, directeur général de l’INAH.
Baptisé “Mettre le Mexique sur la carte avec Google”, ce programme vise à réunir des informations sur les activités culturelles et sur les 275 sites archéologiques du pays, dont les célèbres temples de l’ère précolombienne.
“Si les touristes peuvent aujourd’hui trouver (la cité maya) Chichen-Itza sur Google, ils pourront aussi trouver un hébergement près du site ou comment s’y rendre avec un GPS, mais le plus intéressant, c’est qu’ils pourront obtenir plus d’informations comme des photos, des visites virtuelles”, a précisé M. De Maria y Campos.
Le directeur général de l’INAH a expliqué que ce projet, démarré il y a trois mois, veut aussi contribuer à relancer l’industrie du tourisme au Mexique.
Lourdement affecté par l’épidémie de grippe porcine, ce secteur constitue la troisième source de devises du pays latino-américain, après les recettes pétrolières et l’envoi d’argent des travailleurs émigrés aux Etats-Unis.