Un véhicule unipersonnel intelligent de Toyota patrouille dans un aéroport

photo_1245316316119-1-1.jpg
ée par Toyota de son Véhicule unipersonnel intelligent “i-real”

[18/06/2009 09:16:32] TOKYO (AFP) Le premier constructeur automobile japonais, Toyota, s’est félicité jeudi de l’entrée en fonction le 27 juin de son véhicule unipersonnel intelligent “i-real” à l’aéroport de Nagoya, fief du groupe au centre du Japon, pour la sécurité et le guidage.

L’i-real, qui ressemble à un confortable fauteuil à trois roues, est censé accompagner les voyageurs perdus vers la destination souhaitée et observer ce qui se passe alentour pour détecter les anomalies.

Il sait se déplacer de façon autonome en repérant sur son passage les obstacles surgissant soudainement, une faculté qui pourrait un jour aussi être employée dans les voitures.

Il dispose en outre de diverses technologies pour se repérer dans l’espace et se rendre astucieusement d’un point A à un point B.

“L’emploi de l’i-real dans l’aéroport de Nagoya va non seulement permettre d’élever le niveau de qualité de service, mais aussi donner l’occasion de montrer le surcroît de commodité et d’attractivité offert par des technologies de pointe dans un lieu moderne qui s’y prête particulièrement”, a expliqué Toyota dans un communiqué.

photo_1245316397386-1-1.jpg
ée par Toyota de son véhicule unipersonnel intelligent “i-real”

Par cet usage en conditions réelles, le constructeur espère en outre recueillir de nombreux avis des personnes qui seront confrontées sur le terrain à cet i-real, afin d’en améliorer les performances et de l’adapter ensuite à d’autres lieux.

Toyota a décidé fin 2007 de donner de l’ampleur à ses activités de recherche et développement afférentes à la robotique et à la mobilité assistée, dans le but de faire des robots des partenaires des humains, serviables et utiles. Le constructeur estime qu’il existe en la matière des synergies avec son coeur de métier, la conception et la fabrication de voitures.

Outre le fauteuil à plusieurs positions i-real, Toyota a également conçu plusieurs robots humanoïdes ou semi-androïdes aux aptitudes diverses. Son spécimen “Robina”, une volubile “personne” incollable sur les caractéristiques des voitures du groupe, sert notamment de guide au musée de la firme.

Le compatriote et concurrent de Toyota, Honda, est également très actif dans la robotique, domaine d’excellence des Japonais.