Alcatel-Lucent confie son informatique à HP, un millier de postes transférés

photo_1245323393780-1-1.jpg
énéral de l’équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent Ben Verwaayen le 30 octobre 2008 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[18/06/2009 11:12:19] PARIS (AFP) L’équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent a annoncé jeudi la signature d’un accord avec le 1er fabricant mondial d’ordinateurs Hewlett-Packard (HP), à qui il confie une grande partie de ses activités informatiques, entraînant le transfert d’un millier de postes.

De source syndicale, ce “partenariat” ou “co-sourcing”, qualifié “d’externalisation”, va entraîner le transfert de 1.022 postes d’Alcatel-Lucent à HP au niveau mondial, dont quelque 500 aux Etats-Unis et 425 en Europe.

En France, ce sont 205 salariés qui doivent être touchés, et en Allemagne 115, selon la même source.

Contactée par l’AFP, une porte-parole d’Alcatel-Lucent a indiqué que ce transfert concerne “approximativement 1.000 postes au niveau mondial”, sans donner de détail par pays.

“Selon les termes de l’accord, HP se verra confier une part importante des activités informatiques d’Alcatel-Lucent”, précise le communiqué. Le groupe américain “transformera et gérera une grande partie de l’infrastructure informatique d’Alcatel-Lucent”.

“Dès la signature de l’accord définitif, les deux sociétés mettront conjointement sur le marché des solutions” communes, dans le cadre d’un “programme commercial global”, indique-t-il aussi.

Les détails financiers de ce partenariat, d’une durée de dix ans, n’ont pas été dévoilés.

Le programme commercial qui sera lancé par Alcatel-Lucent et HP “pourrait générer des revenus de plusieurs milliards d’euros à la fois pour HP et Alcatel-Lucent sur une période de dix ans”, ajoute le communiqué.

De source syndicale, on précise que l’objectif est que 10% du chiffre d’affaires d’Alcatel-Lucent soit généré par ce partenariat.

Interrogée par l’AFP, la direction d’Alcatel-Lucent n’a pas confirmé ce chiffre.

Les deux groupes ont connu des difficultés ces dernières années: Alcatel-Lucent a annoncé en décembre un plan stratégique mondial qui prévoit la suppression de 1.000 postes de cadres et de 5.000 chez les sous-traitants.

De son côté, HP a annoncé le 19 mai un plan mondial de 6.400 suppressions d’emplois.

D’après une source syndicale, HP aurait “salé la note de son récent plan de suppressions d’emplois en tenant compte de ce transfert de salariés à venir”.